-
- Label UNT : UNF3S
-
- Date de réalisation : 22 Janvier 2011
- Durée du programme : 40 min
- Classification Dewey : Histoire, géographie, biographies (Médecine), Cancer, Maladies physiques (problèmes et services sociaux)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : France, Services et problèmes sociaux, Sciences sociales
- Collections : Histoire du cancer (1750-1950)
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : PINELL Patrice
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : BOUHARAOUA Samir
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : politique sanitaire (france), cancer (thérapeutique), centres de lutte contre le cancer, histoire de la médecine (20e siècle), cancer (recherche), innovations médicales (cancérologie), lutte contre le cancer (aspect sociologique)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection
























La lutte contre le cancer en 1950 / Patrice Pinell
La lutte contre le cancer en 1950 / Patrice Pinell. Dans "Histoire du cancer (1750-1950)", colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (Université Toulouse II-Le Mirail), l'Institut Claudius Regaud et le Centre d'Études d'Histoire de la Médecine. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, Institut Claudius Regaud, 20-22 janvier 2011.
Thématique 4 : Histoire du cancer (1750-1950) : Perceptions et représentations, 22 janvier 2011.
Cette présentation analyse les changements affectant les institutions, les traitements et l’organisation de la lutte contre le cancer entre 1945 et 1960. La recherche entend traiter trois problèmes sociologiques. Le premier est celui de l’interdépendance entre les changements propres à cet espace et ceux qui, plus globalement concernent l’ensemble des institutions du champ médical. Le deuxième est celui relatif à l’importation d’innovations scientifiques et techniques produites aux États-Unis dans l’espace cancer français, à savoir les applications médicales de l’énergie nucléaire (isotopes radioactifs, Bêtatron, Bombe au Cobalt) et la chimiothérapie. Le troisième problème concerne l’analyse des relations qui peuvent être établies entre les transformations d’un espace et le renouvellement générationnel des agents investis dans cet espace.
La communication de Patrice Pinell s’attache à montrer que la dynamique des changements est déterminée par l’interpénétration des stratégies conservatrices de ceux qui occupent les positions de pouvoirs institutionnels et des stratégies novatrices de deux groupes d’outsiders qui se différencient des médecins dominants sur deux plans, leur investissement dans la recherche médicale et leur engagement pendant la guerre dans la résistance.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires