-
- Date de réalisation : 7 Avril 2014
- Durée du programme : 34 min
- Classification Dewey : Cinéma, Histoire de l'Espagne (1931-1939 : République, Guerre civile)
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD), niveau Doctorat (LMD), Recherche
- Disciplines : Civilisation espagnole et latino-américaine
- Collections : Image et mémoire. Imagen y memoria
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : MENDIBOURE Jean-Michel
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : SARAZIN Claire
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : conscience historique, mémoire collective, film documentaire, Espagne (20e siècle), Guerre civile espagnole (1936-1939), franquisme, Basilio Martín Patino (1930-....)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

"La mémoire en chantant", à propos de Canciones para después de una guerra (1971, Basilio Martin Patino) / Jean-Michel Mendiboure
Dans la même collection












"La mémoire en chantant", à propos de Canciones para después de una guerra (1971, Basilio Martin Patino) / Jean-Michel Mendiboure
« La mémoire en chantant », à propos de Canciones para después de una guerra (1971, Basilio Martín Patiño) / Jean-Michel Mendiboure. In séminaire "Image et mémoire / Imagen y memoria. 3. La reconstruction de la vérité par l'image : l'exhumation du passé" organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne (FRAMESPA) et le Réseau interdisciplinaire sur les vérités de l'image hispanique contemporaines (RIVIC). Université Toulouse II-Le Mirail, 7 avril 2014.
Cette communication se propose de revenir sur un film du réalisateur espagnol Basilio Martín Patino (1930) qui associe des images d'actualité de la guerre et de l'après-guerre civile espagnole avec des chansons de la même époque. En s'appuyant sur quelques-uns des procédés par lesquels le réalisateur conjugue ces éléments, il s'agira de voir comment Martín Patino essaie de faire acte de mémoire.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires