Dans la même collection












Les chapitres
La parentalité au regard de la bisexualité psychique / Bernard Golse
La parentalité au regard de la bisexualité psychique / Bernard Golse, in colloque "Parentalités contemporaines", organisé par le Laboratoire Clinique Psychopathologique et Interculturelle (LCPI) et le GIS "Recherche et clinique périnatale" sous la responsabilité scientifique de Sylvie Bourdet-Loubère et Delphine Rambeaud-Collin, Université Toulouse Jean Jaurès, 5-7 juin 2019.
Les parentalités contemporaines sont autant de façons de « faire famille » c’est à dire de fonder, d’être une famille et se situent donc à l’interface de champs différents : sociologiques, juridiques, politiques, scientifiques et à ce titre interrogent également le champ de la clinique d’orientation psychanalytique. Au-delà de la situation sociale des sujets (couple homosexuel, célibat), ou des problématiques d’infertilité, il est question de s’intéresser, au regard des changements sociétaux et des progrès de la médecine, à cette parentalité rendue possible, éventuellement effractée et/ou endeuillée ainsi qu’aux nouveaux types de familles qui en découlent.
Le pôle « Cliniques Psychanalytiques des Souffrances Contemporaines » du LCPI réunit des intervenants appartenant à des professions différentes et issus de formations diverses, qui, chacun à leur manière, avec les objectifs et les règles qui leur sont propres, contribuent à aider les personnes à faire famille, dans le respect des besoins et des préoccupations de chacun, et plus particulièrement des enfants. C’est donc la spécificité de chacun de ces types d’interventions -dans les domaines psychologique, médico-social ou biologique- qu’il convient d’interroger, mais aussi les conditions et les modalités de leur collaboration.
Afin de mieux appréhender cette problématique, nous proposons de situer au cœur de nos échanges, la question suivante: que signifie « faire famille » de nos jours pour les parents, pour les enfants, pour les professionnels ?
-
- Date de réalisation : 5 Juin 2019
- Durée du programme : 90 min
- Classification Dewey : Psychologie de la sexualité, Influence psychologique de la famille sur ses membres
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Master (LMD), L3
- Disciplines : Psychologie clinique, neurosciences, Psychologie du développement
- Collections : Parentalités contemporaines
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : GOLSE Bernard
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : DELPECH Franck
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : épigénétique, parentalité, bisexualité (psychologie), identité sexuelle, identité de genre, enveloppe psychique, insémination artificielle humaine
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires