-
- Label UNT : UNF3S
-
- Date de réalisation : 21 Janvier 2011
- Durée du programme : 0 min
- Classification Dewey : Histoire, géographie, biographies (Médecine), Cancer
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : France, Histoire de la médecine
- Collections : Histoire du cancer (1750-1950)
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : HANAFI Nahema
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : BOUHARAOUA Samir
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : cancer (diagnostic), consultation médicale (18e siècle), relations médecin-patient (18e siècle), Samuel Auguste André David Tissot (1728-1797)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Le cancer à travers les consultations épistolaires envoyées au docteur Samuel Tissot / Nahema Hanafi
Dans la même collection
























Le cancer à travers les consultations épistolaires envoyées au docteur Samuel Tissot / Nahema Hanafi
Le cancer à travers les consultations épistolaires envoyées au docteur Samuel Auguste Tissot / Nahema Hanafi. Dans "Histoire du cancer (1750-1950)", colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (université Toulouse II-Le Mirail), l'Institut Claudius Regaud et le Centre d'Études d'Histoire de la Médecine. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, Institut Claudius Regaud, 20-22 janvier 2011.
Thématique 1 : Interrogations et incertitudes (1750-1890), 21 janvier 2011.
Les consultations épistolaires envoyées au docteur lausannois Samuel Auguste Tissot sont d'une grande richesse pour l'étude du cancer au XVIIIe siècle. Elles permettent d'appréhender cette maladie à partir des perceptions des malades et de leurs soigneurs, mais aussi de comparer ces représentations avec celles des autres pathologies. Sans être la maladie du siècle des Lumières, le cancer renvoie à des processus narratifs comparables à ceux des pathologies les plus répandues de l'époque. Il s'agit pour ces souffrants de prendre conscience du mal par l'observation de soi qui laisse plus ou moins rapidement la place à l'expertise du toucher médical. Les causes du mal sont ensuite évoquées et mises en scène à l'aide des différentes théories médicales à la disposition des malades. En dehors des différents rapprochements qui peuvent être fait entre le cancer et les autres pathologies, on remarque une crainte certaine vis-à-vis de cette maladie, renforcée ou non par la peur de sa contagiosité.
Ces lettres envoyées à Samuel Tissot permettent également, par des études de cas, de retracer les voyages thérapeutiques entrepris par les malades et les choix de médecine qu'ils mettent en place, entre automédication, médecine officielle et médecine illégale.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires