-
- Date de réalisation : 22 Octobre 2008
- Durée du programme : 25 min
- Classification Dewey : Littérature, Le livre
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : niveau Licence (LMD), niveau Master (LMD)
- Disciplines : Littérature moderne et contemporaine
- Collections : Le texte du lecteur
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : DEZUTTER Olivier
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : BOUHARAOUA Samir
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : lecture (pédagogie), réception des oeuvres, écriture (pédagogie), lettres (genre littéraire), roman épistolaire
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection
























Le genre épistolaire : une voie d'entrée dans le texte du lecteur / Olivier Dezutter
Le genre épistolaire : une voie d'entrée dans le texte du lecteur / Olivier Dezutter.
Aux origines de l’écriture et peut-être même, selon Comte-Sponville, au cœur du secret de la littérature, le genre épistolaire est par essence une littérature adressée, entièrement dépendante de l’existence réelle ou imaginaire d’un lecteur distant. Le fait de cette distance -subie ou voulue- amène le scripteur à multiplier les stratégies pour tenter de s’assurer que son message soit reçu comme il l’entend. L’une d’elles consiste à anticiper la lecture de l’autre et dans un certain nombre de cas à la programmer en la mettant en scène au sein de la lettre. Dans le cas d’échanges de correspondances, l’épistolier témoigne aussi très souvent de son activité de lecture et de son mode de réception des messages de l’autre.
Pour ces raisons, le genre épistolaire nous apparaît comme une excellente occasion de travailler avec des élèves sur la question de la lecture et de l’écriture. Nous présenterons un ensemble d’activités conçues au départ d’un corpus de lettres réelles et fictives permettant d’entrer de diverses manières dans le texte du lecteur.
Intervention faite dans le cadre du colloque international "Le texte du lecteur" organisé par l'equipe de recherche "Lettres, Langages et Arts (LLA). Université de Toulouse-Le Mirail, 22-24 octobre 2008.
> Une liste de références documentaires est accessible (format pdf) dans l'onglet "A télécharger" de la vidéo de présentation du colloque.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires