-
- Label UNT : UNF3S
-
- Date de réalisation : 22 Janvier 2011
- Durée du programme : 27 min
- Classification Dewey : Histoire, géographie, biographies (Médecine), Cancer
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau
- Disciplines : Histoire Moderne et Contemporaine : France, Histoire de la médecine
- Collections : Histoire du cancer (1750-1950)
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : MUNOZ Olivier
- producteur : Université Toulouse II-Le Mirail
- Réalisateur(s) : BOUHARAOUA Samir
- Editeur : SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : centres de lutte contre le cancer (Toulouse), histoire de la médecine (20e siècle), Joseph Ducuing (1885-1963), Théodore Marie, Toulouse (entre-deux-guerres)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection
























Théodore Marie et Joseph Ducuing: approches de la lutte contre le cancer à Toulouse / Olivier Munoz
Théodore Marie et Joseph Ducuing : deux approches de la lutte contre le cancer à Toulouse dans l’entre-deux-guerres / Olivier Munoz. Dans "Histoire du cancer (1750-1950)", colloque international organisé par le laboratoire FRAMESPA (université Toulouse II-Le Mirail), l'Institut Claudius Regaud et le Centre d'Études d'Histoire de la Médecine. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, Institut Claudius Regaud, 20-22 janvier 2011.
Thématique 3 : Institutionnalisation de la lutte contre le cancer (1914-1950), 22 janvier 2011.
Dans un contexte où les recherches historiques sur les grands programmes nationaux de lutte contre le cancer mis en place durant le XXe siècle foisonnent, il convient de s’intéresser à des exemples plus resserrés, selon des échelles régionale et locale. Le cas de Toulouse permet d’appréhender comment une ville de province s’aligne sur le plan de lutte établi par le consortium entre le ministère de l’Hygiène et de la Prévoyance sociale et la Ligue contre le cancer. Cette communication expose les distorsions qui se dessinent entre le projet national et son application au sein de la médecine et de la société toulousaines à travers l’initiative de deux figures locales : les professeurs Théodore Marie et Joseph Ducuing. Ces deux directeurs emblématiques du Centre régional anticancéreux de Toulouse, construit dans les années vingt, s’opposent en tous points, de leur spécialité médicale jusqu’à leur conception même de la lutte sur le plan social. Ce sont ces différences qui nous permettent d’appréhender la spécificité du cas de Toulouse.
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires