Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (Production), Michelle Debatisse (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/h11p-9270
Citer cette ressource :
Michelle Debatisse. UPMC. (2012, 26 janvier). Rencontre autour de la génétique : De l’instabilité chromosomique au cancer , in Sciences à coeur - saison 4. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/h11p-9270. (Consultée le 19 mai 2024)

Rencontre autour de la génétique : De l’instabilité chromosomique au cancer

Réalisation : 26 janvier 2012 - Mise en ligne : 7 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

UNE CONFERENCE par Michelle DEBATISSE, professeure, Directrice du laboratoire Dynamique de l’information génétique : bases fondamentales et cancer, Institut Curie.

Depuis la découverte de l’ADN en 1953, le développement de la génétique a permis un formidable essor de la connaissance des mécanismes de la cellule.Les généticiens du laboratoire de Michelle Debatisse étudient le fonctionnement d’une phase particulière de la vie de la cellule, la réplication de l’ADN. Etape cruciale, la réplication met en jeu des machines moléculaires qui effectuent le recopiage des chromosomes, ainsi que des mécanismes complexes qui surveillent la qualité du travail, et évitent autant que possible la survenue de mutations, notamment celle de réarrangements chromosomiques.Des travaux récents de l’équipe ont permis d’observer, pour la première fois de manière directe, que la réplication démarre avec une fréquence anormalement faible dans des zones spécifiques des chromosomes, appelées sites fragiles. Cette propriété favorise l’apparition de cassures dans l’ADN qui, si elles sont mal réparées, peuvent aboutir à une grande variété de réarrangements des chromosomes. La multiplication de ces réarrangements peut donner naissance à des cellules avec un meilleur potentiel de croissance, conduisant au développement d’une tumeur. La découverte inattendue, qui ouvre aujourd’hui un champ important de recherche, est que ces sites fragiles varient d’un type cellulaire à l’autre…

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème