Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/3dz2-pt12
Citer cette ressource :
Archeo Montpellier. (2020, 15 octobre). Evacuation des eaux usées et pluviales dans les quartiers d’habitation et d’artisanat du Castellas (Murviel-lès-Montpellier, Hérault) , in Eaux sales, eaux troubles, eaux de ruissellement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3dz2-pt12. (Consultée le 20 septembre 2024)

Evacuation des eaux usées et pluviales dans les quartiers d’habitation et d’artisanat du Castellas (Murviel-lès-Montpellier, Hérault)

Réalisation : 15 octobre 2020 - Mise en ligne : 26 octobre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Pendant 20 ans, l’agglomération antique du Castellas a fait l’objet d’un vasteprogramme d’étude et plusieurs zones de fouille y ont été ouvertes. Si la plusconnue reste le forum, d’autres ontconcerné les enceintes de la cité, des zones d’habitat et des quartiersartisanaux.

Un article récemment publié sur la thématique générale del’eau dans l’agglomération antique du Castellasà Murviel-lès-Montpellier (Thollard 2016)a brossé un tableau général des aménagements hydrauliques connus sur le site.Un propos plus développé s’est également concentré sur les ouvragesd’évacuation drainants le forum. Ilnous est donc apparu significatif de compléter ces données par l’analysedétaillée des structures mises en place dans les zones domestiques etartisanales du site et d’en analyser les formes et l’organisation.

Cette communication se propose de faire le point, à la foisen ville basse et en ville haute, sur les dispositifs mis en place par les occupantsde cette petite capitale pour gérer au mieux le drainage et la protection deleurs lieux de vie et de travail. Les types d’ouvrages, leurs datationsrespectives, leurs tracés et leurs exutoires seront présentés et, à partir deces données primaires, il sera proposé une chronologie de leur mise en place etune réflexion sur les réseaux dans lesquels ils s’insèrent et sur le cadre deleur installation à la fois en terme de contraintes topographique, parcellaireet réglementaire.

Communicants :

Grégory VACASSY – Inrap, Méditerranée

Ghislain VINCENT – Inrap, Méditerranée

Avec la collaboration de Stéphanie Raux, Alexandre Beylier, Claire-Anne De Chazelles, Michaël Landolt

 

Colloque organisé par :

Jean-Baptiste Lebret

Sandrine Agusta-Boularot

 

Réalisation :

Lambert Capron

Dans la même collection

Sur le même thème