Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/0rq3-3x47
Citer cette ressource :
Archeo Montpellier. (2020, 15 octobre). Le parcours des eaux propres et usées au fil de l’évolution de l’îlot urbain de la maison des Dieux Océan (îlot A, Saint-Romain-en-Gal, Rhône) , in Eaux sales, eaux troubles, eaux de ruissellement. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0rq3-3x47. (Consultée le 25 avril 2025)

Le parcours des eaux propres et usées au fil de l’évolution de l’îlot urbain de la maison des Dieux Océan (îlot A, Saint-Romain-en-Gal, Rhône)

Réalisation : 15 octobre 2020 - Mise en ligne : 26 octobre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les éléments des réseaux hydrauliques conservés au sein des parcelles de la maison des Dieux Océan et de la maison aux Cinq Mosaïques ont été présentés dans le cadre des monographies qui leurs ont été consacrées (Desbat et al., 1994. Prisset et al., 1994).

Leur analyse n’a cependant pu être poussée aussi loin que nous l’aurions souhaité. En effet, le volumineux programme de fouilles des années 1990 nous a empêché, alors, de mener à bien la publication des parcelles des Petits Entrepôts et de la Petite Fullonica, présentes dans le même îlot.
Parallèlement, l’étude des aménagements hydrauliques mis au jour dans la rue du Commerce a permis de poser les bases d’une réflexion générale qui a ensuite été étendue à l’ensemble de la voirie du quartier antique (Brissaud, 2012).


Dès le milieu des années 1990, il est clairement apparu que les réseaux d’adduction et d’évacuation de l’eau devaient être étudiés conjointement (Prisset, Brissaud, 1995). En effet, les réponses pratiques apportées à leur mise en place s’avèrent extrêmement dépendantes, d’une part des infrastructures déjà présentes, d’autre part de l’époque où elles sont mises en oeuvre.


Par ailleurs, les fouilles programmées régulières réalisées sur le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal ont mis en lumière la forte intrication des réseaux hydrauliques privés, domestiques ou commerciaux, avec ceux qui sont implantés dans les rues environnantes, publiques, ou passages privés. Ainsi, il s’avère souvent délicat d’établir une distinction entre les parcours des eaux propres et ceux des eaux grises ou usées. Dès lors, l’identification, la subtilité des aménagements doit être abordée en prenant en compte l’ensemble du réseau préexistant ou élaboré au moment de la création d’une entité architecturale.


Cette démarche s’avère essentielle pour parvenir à déterminer correctement la nature et la fonction de chaque conduit hydraulique, en regard de l’aménagement mis en oeuvre. Grâce à cette approche, l’étude du site a permis, ces dernières années, de mieux saisir la frontière qui marque la limite du fil des eaux propres et des eaux grises en milieu urbain. Cette réflexion générale nous a amenés à préciser ou à modifier certaines hypothèses émises antérieurement.


Afin d’illustrer notre propos, nous nous appuierons sur l’analyse de l’évolution de l’organisation interne des réseaux hydrauliques de l’îlot A au cours des Ier et IIe s. ap. J.-C., croisée avec les enseignements apportés par l’étude approfondie de la galerie technique de la rue du Commerce. Implantée dans l’espace public, cette dernière offre en effet un panorama complet des modalités de gestion des eaux propres, grises et usées en usage à la fin du IIe s.


Communicant :

Jean-Luc PRISSET - attaché de conservation du patrimoine, service scientifique, Musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal, Département du Rhône.

 

Colloque organisé par :

Jean-Baptiste Lebret

Sandrine Agusta-Boularot


Réalisation : 

Lambert Capron

Dans la même collection

Sur le même thème