Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

MRSH Caen

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2013, 24 octobre). La culture équestre militaire, entre représentation aristocratique et science du combat. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/132051. (Consultée le 25 avril 2025)

La culture équestre militaire, entre représentation aristocratique et science du combat

Réalisation : 24 octobre 2013 - Mise en ligne : 22 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette conférence a été enregistrée dans le cadre du séminaire Imaginaire du cheval, organisé par l'équipe ERLIS et organisé en deux parties, sur les années 2013/2014 et 2014/2015.

Docteur en histoire moderne, professeur de Lettres-Histoire géographie au Lycée Môquet-Lenoir à Châteaubriant, Frédéric Chauviré est chercheur associé au CERHIO-UMR6258 de Rennes 2. Ses travaux portent sur l'art de la guerre et la cavalerie à l'époque moderne, d'un point de vue tactique, anthropologique et institutionnel. Il a notamment publié Histoire de la cavalerie (Perrin, 2013) et « Bayard, chevalier ou cavalier ? Le combat de cavalerie sous la Renaissance », Bulletin de la Société Archéologique et Historique de Nantes et de Loire-Atlantique, 139, 2004.

Résumé de la communication

Le lien entre le cheval et la guerre est particulièrement prégnant dans l'imaginaire collectif. Pourtant, les premiers ouvrages français d'art équestre, vers la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, n'abordent la question des pratiques guerrières que de manière très superficielle. Cette relative absence de l'aspect militaire s'explique par le poids de l'imaginaire politique et des représentations aristocratiques. L'équitation proprement militaire ne parvient que très progressivement à se dégager de l'équitation aristocratique, à partir du milieu du XVIIIe. On voit alors se constituer une équitation caractérisée par son aspect utilitariste, professionnalisant. Une équitation qui contribue à l'affirmation d'une nouvelle dimension de l'imaginaire équestre, faisant écho à l'entrée de la civilisation européenne dans le monde de la rationalité scientifique.

 

Sur le même thème