Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Université de Caen
Crédits
Cécilia Calheiros (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Cécilia Calheiros. La forge numérique. (2023, 17 mars). Les effets de la téléconsultation sur les inégalités sociales de santé , in Les enjeux du développement de la télémédecine en Normandie. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/139029. (Consultée le 25 avril 2025)

Les effets de la téléconsultation sur les inégalités sociales de santé

Réalisation : 17 mars 2023 - Mise en ligne : 13 avril 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistré le 17 Mars 2023 à l'université de Caen.

Résumé de la communication

Dans un contexte de rationalisation de l’offre de soins et de réorganisation hospitalière, la téléconsultation est souvent présentée comme un outil qui favoriserait l’accès au soin en luttant contre l’inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire. Mais quels sont les usages de la téléconsultation en autonomie et qui y recourt le plus ? Contribue-t-elle à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé ? À partir d’une enquête de terrain menée lors du projet EDETEN et de données statistiques nationales, cette communication analyse les déterminants socio-territoriaux expliquant pourquoi le recours à la téléconsultation en autonomie chez les patients normands intervient en premier lieu chez ceux le moins touchés par la désertification médicale et la fracture numérique.

Biographie de l'auteure

Cécilia Calheiros est Sociologue au CéSor (Centre d’études en Sciences Sociales du religieux) à l’EHESS. Elle réalise une thèse portant sur les effets des promesses technoscientifiques sur la formation du système de croyance transhumaniste. Elle est actuellement ingénieure d’études à la Maison de la Recherche en Sciences Sociales (MRSH) de Caen au sein du projet EDeTeN. 

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème