Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Iméra, Marseille
Langue :
Français
Crédits
Pierre-Yves Wauthier (Organisation de l'évènement), Florence Weber (Organisation de l'évènement), Julian Quinones Vargas (Réalisation), Sophie Nemoz (Intervention)
Détenteur des droits
Centre Norbert Elias UMR 8562 (CNRS/EHESS/Avignon Université/AMU)
Citer cette ressource :
Sophie Nemoz. Centre Norbert Elias. (2023, 5 juin). Faire familles dans des domiciles aux pieds d’argiles : continuités et changements face à l’adaptation climatique , in Familles et parenté face aux bouleversements environnementaux [Journée d’étude] . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/143708. (Consultée le 26 avril 2025)

Faire familles dans des domiciles aux pieds d’argiles : continuités et changements face à l’adaptation climatique

Réalisation : 5 juin 2023 - Mise en ligne : 22 juin 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La présente communication propose d’explorer le fait familial dans les logements fissurés par le retrait-gonflement des sols argileux. En France, selon l’Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), plus de la moitié du territoire métropolitain est prédisposé à ces dynamiques d’états terrestres qui se contractent et se distendent suivant leur teneur en eau et la hausse des températures de l’air. Intégrés depuis 1989 dans le régime de catastrophes naturelles (« Cat-Nat »), les dommages relevés sur les maisons individuelles ne cessent de s’accroître avec les affaissements de sols desséchés, comme un rapport national de la Cour des comptes l’a constaté début 2022, année la plus chaude enregistrée au cours de l’histoire des systèmes de mesures météorologiques.

Il s’agit de comprendre comment ces transformations de l’environnement affectent les pratiques et les représentations des familles. L’approfondissement de ce questionnement s’étayera sur un travail de recherche

ethnographique par observations et entretiens (n=50) menés durant ces deux dernières années aux domiciles habités dans six régions françaises. A partir de cet ancrage d’enquête de terrains argileux, les continuités et les changements familiaux sont ici interrogés dans des situations où les foyers se retrouvent de près à faire face à l’adaptation climatique. En l’occurrence, j’analyse leurs manières d’articuler les disruptions des agencements pratiques (Weber, 2013), ainsi que les reproductions sociales et biologiques (Godelier, 2007). Les logiques de genre et de génération sont également mises en lumière à travers l’étude approfondie des façons de transmettre ou non, de se solidariser comme de s’individualiser.

Intervention
Thème
Discipline :

Dans la même collection