Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Iméra, Marseille
Langue :
Français
Crédits
Pierre-Yves Wauthier (Organisation de l'évènement), Florence Weber (Organisation de l'évènement), Julian Quinones Vargas (Production), Suzanne de Cheveigné (Intervention)
Détenteur des droits
Centre Norbert Elias UMR 8562 (CNRS/EHESS/Avignon Université/AMU)
Citer cette ressource :
Suzanne de Cheveigné. Centre Norbert Elias. (2023, 5 juin). Familles monoparentales face à la précarité énergétique , in Familles et parenté face aux bouleversements environnementaux [Journée d’étude] . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/143710. (Consultée le 26 avril 2025)

Familles monoparentales face à la précarité énergétique

Réalisation : 5 juin 2023 - Mise en ligne : 22 juin 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La précarité énergétique (PE) résidentielle correspond à la situation où un ménage ne parvient pas à suffisamment chauffer – ou rafraichir – son logement, ni à disposer de l’énergie nécessaire pour la cuisson, l‘eau chaude sanitaire, etc. La PE, qui apparaît lorsque se conjuguent un bâti de mauvaise qualité, un prix de l’énergie élevé et des revenus du ménage insuffisants, représente une dimension importante du mal-logement.

Or on observe que cette situation frappe de manière disproportionnée les ménages monoparentaux, comme le montrent régulièrement les publications de l’Observatoire National de la précarité énergétique, du Médiateur de l’énergie ou de la Fondation Abbé Pierre. Les associations qui accompagnent ces familles dans leur lutte contre le mal-logement, telles les Compagnons Bâtisseurs, le constatent également. On peut certes considérer que la PE est une simple dimension de la pauvreté, mais la matérialité de celle-ci (bâti, sources d’énergie) est spécifique. Les parents isolés en PE étant très massivement des femmes et les relations aux objets socio-techniques étant souvent genrées, il semble intéressant d’observer de près cette situation particulière.

Cette communication propose d’associer une analyse des données disponibles sur la situation des familles monoparentales face à la précarité énergétique en France métropolitaine et en Outremer (où ces données sont rares) à une enquête de terrain auprès d’acteurs associatifs qui les accompagnent.

Intervention
Thème
Discipline :

Dans la même collection