Notice
Reconfiguration de la famille face à la crise environnementale où comment refuser la parentalité au nom de l’écologie
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Intervenante : Mélanie Bania, doctorante en sociologie (Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines/Université de Limoges).
Phénomène de plus en plus mis à l’agenda scientifique (Debest, 2014 ; Dubus & Knibiehler, 2019), l’infécondité volontaire, autrement dit le fait de ne pas vouloir d’enfant de manière volontaire, apparait comme l’un des grands bouleversements que connait la famille. Ainsi, grâce à l’exploitation secondaire des données de l’enquête Fecond 2011/2012 et d’un corpus d’une soixantaine d’entretiens biographiques, il est possible d’observer que l’infécondité volontaire est une des réponses apportées par certains individus face à la crise environnementale (Schneider-Mayerson & Leong, 2020). En effet, ces agents sociaux s’inquiètent de l’avenir qu’un enfant aurait sur une planète où le dérèglement climatique n’a de cesse d’impacter les vies de tous.tes ; de facto, ils ne veulent pas de cette responsabilité. Acte criminel ou inconscient selon eux, la mise au monde d’un nouvel être humain est inconcevable pour ces agents sociaux qui prônent une politique dénataliste voire d’extinction de l’humanité au regard des maux causés par ce qu’ils appellent la « surpopulation ».
C’est pourquoi, d’autres manières de « faire famille » sont envisagées : adopter ou devenir famille d’accueil pour des enfants déjà présents sur Terre. De surcroît, ce choix de vie sans enfant s’accompagne de tout un mode de vie que l’on pourrait qualifier d’écologique. Des petits gestes du quotidien comme le tri ou l’attention portée aux ressources naturelles, en passant par une consommation locale et éthique, sans oublier le recyclage et l’achat de vêtements et mobiliers de seconde main, ce sont toutes les dimensions de la vie sociale qui se voient régies par un seul leitmotiv : réduire son impact environnemental.
Thème
Dans la même collection
-
Devenir agriculteur biologique, à distance de sa famille
SamakMadlyneLe rôle déterminant de la distance sociale à la famille dans les parcours d’adhésion à l’agriculture biologique, à partir de données d'une enquête menée dans les Alpes-Maritimes.
-
Désirer – ou non – un enfant comme forme d’égoïsme : un enjeu particulier dans le cadre des bouleve…
VialleManonCe que le désir et le non-désir d’enfant disent des normes et représentations de la famille et de la reproduction dans les sociétés européennes, dans le cadre particulier des enjeux environnementaux.
-
« Les petits sauvageons d’ici » : enfance et modes de vie ruraux alternatifs
AutardJeanAlors que les communautés néorurales post-1968 souhaitaient rompre avec la « famille bourgeoise », le mode de vie des alternatifs ruraux actuels s’organise largement autour d’unités familiales ou de
-
Des crises environnementales aux effets sur les maisonnées : stratégies de survie économique auprès…
GoudetJean-MarcA propos des stratégies familiales mises en oeuvre pour surmonter les effets des transformations environnementales au Bangladesh.
-
Familles monoparentales face à la précarité énergétique
CheveignéSuzanne deLa situation des familles monoparentales face à la précarité énergétique en France à partir d'une enquête de terrain menée auprès d’acteurs associatifs, associée à une analyse des données disponibles.
-
Faire familles dans des domiciles aux pieds d’argiles : continuités et changements face à l’adaptat…
NemozSophieUne enquête sur les logements fissurés par le retrait-gonflement terrains argileux en France interroge l'adaptation des familles aux changements climatiques.
-
Famille, genre et changements environnementaux au Burkina Faso
AttanéAnneQuand la régénération du couvert végétal influence les échanges intra-familiaux.
-
Rural families facing environmental degradation in Central Asia’s cotton oases: Soviet legacies and…
TrevisaniTommasoThe importance of past agricultural practices, kinship and family at a time of growing social disparities and environmental vulnerability in Central Asia’s irrigated cotton oases.
-
Les familles rurales de Jendouba face au Code forestier : un Léviathan
BouhdibaSofianeLes conséquences du Code forestier tunisien de 2017 sur la vie des familles forestières de Jendouba : un accès difficile aux ressources naturelles entraînant un exode rural et un désintéressement aux
-
La mangrove et la liberté : faire famille à Bahia (Nord-Est du Brésil)
CabralJoão de PinaPropriété de l’État brésilien, les vastes mangroves de Bahia sont occupées par les populations à bas revenus. Ces dernières années, on assiste à un appauvrissement systémique de ces populations et à
-
Famille et travail dans les missions jésuites du Paraguay (XVIIe-XVIIIe siècles) et dans la communa…
OrantinMickaëlTrois siècles séparent les missions jésuites du Paraguay des communautés indigènes guaranis qui occupent aujourd’hui le même espace. Longtemps pensées comme une utopie concrète, les missions ont
-
Développement économique, famille et environnement dans l’Occident latin au Moyen Age (IXe-XIIIe)
FellerLaurentLa transformation de l'environnement dans l'Occident médiéval, rendue possible par la mobilité de la population et l'évolution de la famille paysanne.