Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Montpellier
Langue :
Français
Crédits
Florian Artaud (Organisation de l'évènement), Jean-Baptiste Sauret (Montage), Matthieu Cassin (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Matthieu Cassin. CEMM – EA 4583. (2025, 16 juillet). Vers une prosopographie des manuscrits de l’Orient méditerranéen , in HumaN-OC. Les humanités numériques et l’Orient chrétien médiéval : nouveaux outils, nouvelles approches, nouvelles perspectives. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/164968. (Consultée le 16 juillet 2025)

Vers une prosopographie des manuscrits de l’Orient méditerranéen

Réalisation : 16 juillet 2025 - Mise en ligne : 16 juillet 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Matthieu CASSIN (Institut de recherche et d’histoire des textes / CNRS)
Vers une prosopographie des manuscrits de l’Orient méditerranéen

Le projet ProsopoMOM (Prosopographie des manuscrits de l’Orient méditerranéen), financé par l’équipex Biblissima+, a pour objectif de développer une prosopographie en ligne des personnes liées à la production et à la transmission des manuscrits dans la Méditerranée orientale, entre le IVᵉ et le XXᵉ siècle. Il recense à la fois les auteurs, traducteurs ou réviseurs des textes, ainsi que les acteurs matériels du livre manuscrit — copistes, relieurs, décorateurs, commanditaires — et ceux impliqués dans leur histoire ultérieure, comme les possesseurs ou annotateurs, y compris occidentaux.

Le projet s’appuie sur les bases de données Pinakes (pour le grec) et e-ktobe (pour le syriaque), en lien avec la base Personnes – IRHT, et vise à proposer un outil de référence interopérable, fournissant des identifiants stables et des informations essentielles. Il ne s’agit pas de rédiger des notices prosopographiques complètes, mais de créer un système permettant de relier les données et de faciliter la recherche à travers les aires linguistiques et culturelles. La communication présente les principes de constitution du référentiel, les choix de structuration, ainsi que les perspectives d’élargissement, en s’appuyant sur des exemples concrets issus de différentes traditions manuscrites.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème