Chapitres
- Questions & réponses22'34"
Notice
Conférence de Paola Viganò [ Laboratoire de la Transition. Le jardin biopolitique ]
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Projet, Recherche, Transformation
Colloque international organisé par le réseau pédagogique et de recherche Architecture et Transformation
ENSA Strasbourg, 20 & 21 novembre 2025
Jeudi 20 novembre 2025
9:00 - Accueil et café
9:30 - Présentation des journées d’étude et du réseau Architecture & Transformation, par Jérôme Villemard (ENSAS) et François-Frédéric Muller (ENSAS)
9:40 - Intervention introductive, par Pierre Caye (CNRS Centre Jean Pépin)
Session 1
9:50 - Pour des stratégies de transformation atténuo-adaptatives, par Franck Boutté (Atelier Franck Boutté)
10:20 - Surédifier l’infrastructure : un jeu des durées terrestres, par Pierre-Alain Trévelo (TVK - ENSA Paris Est)
10:50 - Pause
11:05 - Ce que peut l’architecture ; explorer - questionner - transmettre - sensibiliser - ancrer, par Julien Pansu (Fondation Quartus)
11:35 - Récits urbains spéculatifs : relier nature et données pour des futurs transformatifs, par Arturo Romero Carnicero (KIT)
12:05 - Discussions
Session 2
14:00 - Systèmes productifs et architecture. De l’industrialisation de l’après-guerre à l’ère hyper-industrielle : pratiques, récits, enjeux,par Léda Dimitriadi (ENSAPVS)
14:30 - La maladie sénile de l’architecture : le solutionnisme, par Adrien Durrmeyer (ENSAPVS)
15:00 - Pause
15:30 - L’architecture interdisciplinaire. Chercher et transformer en collaboration, par Boris Buzek (SNSF)
16:00 - Expérimenter, adapter, appliquer, par Pascale Dalix (ChartierDalix · serp)
16:30 - Discussions
18:30 - Laboratoire de la Transition. Le jardin biopolitique, par Paola Viganò (studio Paola Viganò - EPFL)
L’Architecture est appelée à jouer un rôle fondamental dans la transformation du système productif en vue d’un développement vraiment durable. Elle questionne l’entropie de nos modes de production actuels et notre rapport au temps, qui ne saurait être long, ni durable, sans l’installation d’un espace-temps adéquat que matérialise justement l’Architecture. À toutes les échelles de nos structures habitées, édifices, villes, territoires, la pensée architecturale met en relation, installe, organise, transforme et inscrit. Et si l’utilisation des matériaux et la construction contribuent au plus haut point à cet objectif de durabilité, ce n’est pas seulement au titre d’une économie des ressources et des moyens, ni seulement au gré d’une pertinence de choix géo ou biosourcés, ou d’une préférence pour le réemploi et la réhabilitation, c’est aussi par la médiation du projet lui-même, de l’opération de conception qui articule idée et forme, pour mieux questionner, informer, et finalement transformer les modes de fabrication qu’il mobilise, tant il est à la fois exploratoire et concret, tant il modélise autant qu’il situe. C’est pourquoi, le réseau pédagogique et scientifique « TRANSFORMATION » entend faire le lien entre pratique, recherche, et enseignement, pour envisager plus largement la recherche comme mécanisme de la conception architecturale capable de contribuer à élaborer des procédures de transformations durables de nos structures habitées.
Comité d’organisation :
- Pierre Caye - philosophe et directeur de recherche au CNRS, ENS-PSL, directeur Centre Jean Pépin. président du conseil scientifique du réseau « Architecture et transformation »
- François-Frédéric Muller - architecte, enseignant, co-fondateur et co-pilote réseau « Architecture et transformation », ENSA Strasbourg, agence MW
- Jérôme Villemard - architecte, urbaniste, enseignant, co-fondateur et co-pilote du réseau « Architecture et transformation », ENSA Strasbourg, agence AVA
- Maxime Geny - architecte, docteur en architecture, ingénieur de recherche du réseau « Architecture et transformation »
Comité de pilotage du réseau RSPA « Architecture et transformation »
Luc Baboulet (ENSA Paris-Est), Françoise Fromonot (ENSA Paris-Belleville), Aurélie Husson (ENSA Nancy), François-Frédéric Müller (ENSA Strasbourg),Paul Landauer (ENSA Paris-Est), Jérôme Villemard (ENSA Strasbourg).
Intervention / Responsable scientifique
Thème
Sur le même thème
-
EVOLUTION DES PRATIQUES ET ACTIVITÉS AVEC L'AVANCÉE EN ÂGE
SÉANCE FLASH 1 : VIEILLISSEMENT, ÉVOLUTION DES CONTEXTES ET DES PRATIQUES
-
CHeaR - Croiser les Histoires des écoles d’architecture en Région (2024-2026)
LavenuMathildeMathilde Lavenu, membre de l'UMR Ressources, présente le projet CHeaR.
-
Le Bauhaus, 1919-1933 à aujourd’hui
MenginChristineChristine Mengin décrit l'histoire du mouvement architectural allemand du Bauhaus, de Weimar 1919 à Dessau 1933.
-
Table ronde 2 "La dimension hybride et transversale des démarches démocratiques en architecture et …
MacaireÉliseLongeotLéaLe développement, depuis les années 90 en France, des conseils de quartiers, réunions de concertation ou autres assemblées consultatives, témoigne de la volonté des élus et des acteurs de la ville d
-
Décoloniser l'architecture : du biorégionalisme aux plurivers
RollotMathiasConférence de théorie critique architecturale, donnée à l’occasion de la parution de l’ouvrage Décoloniser l’architecture le jour même.
-
« Les heureuses surprises de l’architecture palladienne » André Chastel, action publique et scient…
PotelJeanCinquième séance des Rencontres du Centre André-Chastel (2023-2024) présenté par Jean Potel (doctorant au Centre).
-
Le Bauhaus : crises et idéologies
UrlbergerAndreaLe terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue
-
-
« "Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ?" Présentation…
GheeraertTony« Comment construire un univers qui ne tombe pas en morceaux au bout de deux jours ? » interrogeait en 1978 Philip K. Dick, pour s’effrayer déjà de la prolifération de mondes virtuels. Sans entrer
-
« Réalité virtuelle et restitution de sites patrimoniaux : comment partager une expérience "sensibl…
FleuryPhilippeMadeleineSophieUne équipe de recherche de l’université de Caen Normandie (ERLISUR 4254) travaille depuis plus de 25 ans sur la restitution virtuelle interactive de la Rome antique avec le soutien du Centre
-
Les « villae maritimae »
CiucciGiuliaLa « villa maritima » est une construction qui se diffuse dans l’Empire romain au premier siècle après Jésus-Christ. C’est une résidence de loisirs mais aussi un site où se pratiquent les affaires,
-
Table ronde 1 : Immersions et mises en situations
AtiéMichèleAyoubiRimaKanellopoulouDimitraRavelNadineSutterYannickTourreVincentCette table ronde propose d’explorer les différents types d’immersions qui favorisent la rencontre d’un public et d’un milieu sensible.

