Canal-U

Mon compte

PETRINI Carlo

Carlo Petrini est un journaliste et sociologue italien. Après avoir créé en 1986 l'association Arcigola à Bra (Serralunga d’Alba and Barolo, Italie), Carlo Petrini a initié le mouvement Slow food en Italie puis il a fondé en 1989 l'association Slow food, qu'il préside depuis, pour défendre un modèle « bon, propre et juste » de production et de consommation alimentaire et considère la nourriture comme le résultat de processus culturels, historiques, économiques et environnementaux.
Slow Food a organisé, au travers de la fondation Terra Madre que Carlo Petrini a créée en 2004, un réseau mondial de "communautés de la nourriture" (producteurs, consommateurs, cuisiniers, chercheurs scientifiques, institutions d'éducation et ONG...) qui privilégient une agriculture ou des produits respectant la diversité naturelle, les cultures culinaires et gastronomiques, les savoirs traditionnels pour un avenir alimentaire meilleur.
Carlo Petrini affirme également aujourd'hui la nécessité de changer les modes de production et de distribution des denrées alimentaires et de combattre une économie libérale favorable aux multinationales de l'agroalimentaire. En janvier 2008, il a été désigné par The Guardian comme l'une des "50 people who could save the planet".


 
FMSH
 
Facebook Twitter
Mon Compte