Rencontre AAU 3 : Sensible et transformations socio-écologiques des milieux de vie. Sensibilités, manières d'habiter et de concevoir
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
- document 1 document 2 document 3
Descriptif
La crise socio-écologique que nous traversons fait l’objet d’approches renouvelées des interrelations entre êtres humains, milieux de vie et écosystèmes. Outre la question de l’épuisement des ressources environnementales, elle met en exergue le rôle fondamental des éléments naturels (l’eau, l’air, les sols, les odeurs, le végétal...) comme éléments essentiels de nos milieux de vie et cibles privilégiées de “mises en ambiance” des espaces urbains et des territoires habités. Par ailleurs, cette crise socio-écologique est concomitante aux évolutions
des sensibilités d’une part et des manières de concevoir d’autre part, évolutions qu’il convient de saisir et de spécifier.
Dans le cadre de cette troisième journée, il s’agira de discuter et d’interroger :
- Des implications épistémologiques et empiriques dans les croisements entre métrologie, simulation et qualification sensible des milieux de vie. Comment les approches épistémologiques et méthodologiques de qualification des milieux de vie et des environnements évoluent par la prise en compte du sensible ?
- Des manières de sentir et d’habiter les transformations socio-écologiques dans des territoires de vie à la fois urbains et non-urbains. Comment enquêter sur les expériences sensibles et les manières d’habiter des territoires de vie en crise socioécologique ?
- En quoi et comment le sensible peut-il devenir un argument / un outil / un enjeu / un prétexte à l’écologisation de l’action et de la production architecturale, artistique, urbaine et paysagère ?
De manière transversale, il s’agit d’interroger la puissance critique du sensible pour instruire des approches non anthropo-centrées ou non techno-centrées de l’environnement. Comment le sensible peut-il participer au renouvellement actuel des débats sur l’« anthropocène » ?
Podcasts
Accueil et Introduction
Introduction à la journée 3 du cycle des Rencontres AAU "Sensible et transformations socio-écologiques des milieux de vie. Sensibilités, manières d'habiter et de concevoir".
Session 1 : Qualifier les sensibilités écologiques : démarches participatives
Aymeric Luneau et Gwendoline l'Her vont nous parler des sensibilités écologiques, des difficultés à les qualifier, et de la manière dont elles s'agencent dans les démarches de recherches
Session 2 : Ambiances lumineuses : perceptions /conceptions
Dans un contexte de forte mobilisation autour des économies d’énergie, la gestion réfléchie des flux lumineux a un rôle à jouer dans les projets d’architecture. Par ailleurs, la lumière naturelle
Expérimentation “Les sirènes du Drac”
Sébastien De Pertat introduit l'expérimentation d'écoute proposée sous forme d'installation sonore multicanal dans les garages de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.
Session 3 : Enquêter des lieux par le sensible
Discussion entre Lucile Wittersheim et Sébastien De Pertat sur leurs travaux de thèse respectifs et sur la façon dont le sensible est abordé dans leurs enquêtes.
Session 4 : Quand les approches créatives questionne l'écologie et vice versa
Théories et pratiques de conceptions et de créations sont au cœur de la rencontre entre Joanne Clavel, chargée de recherche en humanité environnementale au CNRS, écologue et danseuse, et Mathias
Discussion générale
Perrine Poupin ouvre la discussion finale de la journée " Sensible et transformations socio-écologiques des milieux de vie".
Intervenants et intervenantes
Directrice de recherche au CNRS, Directrice de l'UMR Ambiances Architectures Urbanités (en 2022)
Docteur en sciences et techniques, spécialité architecture à Nantes en 2000.
Auteure d'une thèse de doctorat en Sociologie, EHESS (en 2016). - Chargée de recherche CNRS depuis octobre 2021, laboratoire AAU-équipe Cresson, Grenoble (en 2023)
Architecte DPLG, Urbaniste et Docteure en urbanisme, Aménagement et politiques urbaines (en 2022)
Architecte DPLG (2006), Urbaniste (2006) et Docteure en Urbanisme, aménagement et politiques urbaines (2012). Enseignante-Chercheur en ENSA (SHSA), rattachée à l'ENSA Grenoble - Université Grenoble Alpes, et membre du laboratoire Ambiances Architectures Urbanités - équipe Cresson, depuis 2015.
Architecte et ingénieure, post-doctorante ADEME et membre du laboratoire Ambiances Architectures Urbanités - équipe CRENAU (en 2023)
Auteur d'une thèse de doctorat en Sociologie (EHESS, 2015)
Auteur d'une thèse en architecture en 2011.
Chercheure au Ministère de la Culture, Membre du laboratoire AAU - CRENAU, 2023
Docteur en art et archéologie-urbanisme et aménagement (Grenoble, 1996). - Maître-assistant des EA CRESSON (Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain), Grenoble, chargé des enseignements du DEA Ambiances architecturales et urbaines (en 2004)
Professeur - ENSA Grenoble, HDR, membre du laboratoire AAU-CRESSON, 2023
Maître de conférences - ENSA Nantes. Membre de l'équipe Ambiances Architectures Urbanités - équipe CRENAU, 2023
Géographe, musicien, doctorant à l'Université de Grenoble Alpes, laboratoire Ambiances Architectures Urbanités, équipe Cresson, 2023
Auteur d'une thèse en Architecture à Université Grenoble Alpes en 2021. Maître de conférences, ENSA Grenoble, chercheur au laboratoire AAU-CRESSON, 2023
Thèmes
- Enquêtes de terrain (ethnologie)
- Conception et construction
- Écologie humaine
- Écologie urbaine
- Perception
- Sens et sensations
- Transition écologique
- Ambiance visuelle
- Anthropologie
- Architecture
- Barrages
- Biorégionalisme
- Catastrophes industrielles
- Changements climatiques
- Chorégraphie
- Communication du risque
- Conception
- Corps humain
- Critique architecturale
- Design architectural
- Écoute (psychologie)
- Enregistrements sonores
- Entretiens d'explicitation
- Ingénieurs de l'environnement
- Installations sonores (art)
- Jardins maraîchers
- Logement
- Lumière
- Pollution atmosphérique
- Risques industriels
- Sols
- Théorie du care