Conférence

Claire Mitton / Damien Martinez - Nouvelles recherches sur la périphérie sud de Clermont entre Antiquité et Moyen Âge : les fouilles de la rue de Rabanesse

Réalisation : 16 juin 2022 Mise en ligne : 22 juin 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Jeudi 16 juin 2022, à 20h30, sur Facebook, Page Musée de GergovieClaire Mitton, ingénieure d’études au service régional de l'archéologie d'Auvergne-Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand), et Damien Martinez, maître de conférences en archéologie médiévale à l’université Lumière Lyon 2, ont présenté les « Nouvelles recherches sur la périphérie sud de Clermont entre Antiquité et Moyen Âge : les fouilles de la rue de Rabanesse ».

En résumé :

À l'occasion d’un important projet immobilier porté par Logidôme et la Ville de Clermont-Ferrand, des fouilles archéologiques ont été menées rue de Rabanesse par le bureau d'études Hadès entre mai et décembre 2016.

Les recherches se sont déroulées sur deux secteurs : le premier situé à l'angle des rues de Rabanesse et Raynaud sur une superficie de 400 m² ; le second localisé le long du boulevard Jean Jaurès, face à l’école des Beaux Arts sur un terrain d’environ 1 900 m².

Pour la période romaine, les données acquises ont complété significativement la connaissance de ce quartier, situé en périphérie sud de la ville alors appelée Augustonemetum. Celui-ci était traversé par la Tiretaine, aujourd’hui canalisée à plusieurs mètres de profondeur.
Les nombreuses constructions fouillées illustrent le développement d’îlots urbains à partir du 1er siècle après Jésus-Christ, le long d’un des principaux axes structurant de la ville, le cardo maximus (orienté Nord-Sud), dont le tracé est pérennisé de nos jours par la rue de Rabanesse. S’y côtoient des bâtiments à fonction domestique, commerciale et artisanale (habitats, boutiques, entrepôts, ateliers), ainsi que de probables auberges de voyageurs. Ils témoignent d’un quartier beaucoup plus modeste que ceux situées plus au nord (confiturerie Humbert, Scène Nationale).

Ces fouilles ont également apporté un nouvel éclairage sur l’occupation médiévale de ce secteur. Hormis quelques tombes datant des 7e-8e siècles après Jésus-Christ, les terrains semblent avoir été essentiellement occupés par des jardins et des cultures.

Bio :

Claire Mitton est ingénieure d’études au service régional de l'archéologie d'Auvergne-Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand). Spécialiste de la période romaine, elle a dirigé plusieurs chantiers de fouille en milieu rural et urbain.
Damien Martinez est maître de conférences en archéologie médiévale à l’université Lumière Lyon 2. Spécialiste de l’Antiquité tardive et du haut Moyen âge, les chantiers qu’il a dirigés dans le cadre de l’archéologie préventive l’ont également conduit à étudier les phénomènes urbains sur le temps long.

Crédit illustration : Pierre-Yves Videlier

Cette web conférence s'inscrit dans le cycle de 4 rendez-vous annuels Echos d’Archéos, lancé, voilà un an, par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand, le Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie, le Département du Puy-de-Dôme.

 

Intervenants
Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Détenteur des droits
Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
ClermontMsh. (2022, 16 juin). Claire Mitton / Damien Martinez - Nouvelles recherches sur la périphérie sud de Clermont entre Antiquité et Moyen Âge : les fouilles de la rue de Rabanesse. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/117228. (Consultée le 26 juin 2022)
Contacter

Sur le même thème