Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
Langue :
Français
Crédits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Organisation de l'évènement), Corinne Nadal (Réalisation), Magali Mattern (Intervention), Géraldine Péoc'h (Intervention)
Détenteur des droits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
DOI : 10.60527/w3bh-4w09
Citer cette ressource :
Magali Mattern, Géraldine Péoc'h. BIS. (2019, 24 juillet). Témoignage de Géraldine Péoc'h. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/w3bh-4w09. (Consultée le 6 octobre 2025)

Témoignage de Géraldine Péoc'h

Réalisation : 24 juillet 2019 - Mise en ligne : 6 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre de la préparation du 250e anniversaire de son ouverture au public, en décembre 2020, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) a mené une collecte d’archives orales afin de recueillir le témoignage de femmes et d’hommes y ayant travaillé ou y travaillant (dans le cadre de leur activité professionnelle ou en tant que lecteur). Ces archives orales participeront ainsi à la compréhension de l’histoire de la BIS. Elles seront conservées à des fins d’archivage et de recherche dans un but culturel, patrimonial et historique. Le recueil de ces témoignages a été confié à Anaëlle Guérin (Agence BIRD) et Magali Mattern (stagiaire BIS) accompagnées de Corinne Nadal (BIS), chargée des enregistrements audio et vidéo.

Géraldine PÉOC’H : Conservatrice en chef des bibliothèques, adjointe au responsable du département de la Conservation et de la Communication puis responsable du SCGMC

Géraldine Péoc’h retrace les différentes évolutions qu’elle a connues depuis son arrivée à de la bibliothèque de la Sorbonne en 2003. Elle évoque tout d’abord l’ancien fonctionnement et l’informatisation de la bibliothèque alors qu’elle travaillait dans le service de la conservation et de la communication, aujourd’hui disparu. La modernisation s’est accélérée avec le projet Sorbonne 2013 : c’est à ce moment qu’elle a pris la tête du service de la conservation matérielle des documents après une redéfinition des missions concernant le prêt des documents. Elle évoque ainsi le chantier des espaces et les nombreux arbitrages qu’il a fallu prendre pendant cette période. Elle explique les différents aspects de la remise à niveau des magasins qui a permis de modifier les circulations. Elle raconte l’évolution de la communication des documents. Membre du COPIL, elle se souvient de la mise en place du mode projet et du bénéfice retiré de ces années de travail. Elle explique que la charge de travail s’est maintenue depuis la réouverture, la question du stockage se posant à nouveau au fur et à mesure que les collections de la bibliothèque grandissent chaque année.

Retrouvez le détail du parcours du témoin et la description de son témoignage dans les fiches de synthèse et chronothématique liées à la vidéo

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème