Entretien
Chapitres
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne

Langue :
Français
Crédits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Organisation de l'évènement), Corinne Nadal (Réalisation), Magali Mattern (Intervention), Maïté Fauchoux (Intervention)
Détenteur des droits
Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
DOI : 10.60527/tsq8-m061
Citer cette ressource :
Magali Mattern, Maïté Fauchoux. BIS. (2019, 24 juillet). Témoignage de Maïté Fauchoux. [Podcast]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tsq8-m061. (Consultée le 6 octobre 2025)

Témoignage de Maïté Fauchoux

Réalisation : 24 juillet 2019 - Mise en ligne : 6 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre de la préparation du 250e anniversaire de son ouverture au public, en décembre 2020, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) a mené une collecte d’archives orales afin de recueillir le témoignage de femmes et d’hommes y ayant travaillé ou y travaillant (dans le cadre de leur activité professionnelle ou en tant que lecteur). Ces archives orales participeront ainsi à la compréhension de l’histoire de la BIS. Elles seront conservées à des fins d’archivage et de recherche dans un but culturel, patrimonial et historique. Le recueil de ces témoignages a été confié à Anaëlle Guérin (Agence BIRD) et Magali Mattern (stagiaire BIS) accompagnées de Corinne Nadal (BIS), chargée des enregistrements audio et vidéo.

Maïté FAUCHOUX : Bibliothécaire à la BIS (2006-2019)

Maïté Fauchoux évoque ses années d’activité à la BIS et ses nombreux changements de poste. Elle commence au SAO avec un poste de catalogage dans la salle de références. N’obtenant pas la mutation qu’elle souhaite, elle rejoint le département des Entrées en 2008, sur un poste de gestionnaire de collections de commandes permanentes étrangères. Elle revient sur les choses qui l’ont marquée dans ses premières années à la bibliothèque, entre mauvaises conditions de travail et informatisation.
Elle raconte ensuite s’être engagée pendant le projet Sorbonne 2013 dans deux groupes de travail qui l’ont beaucoup intéressée : la mise en place du libre accès et l’élaboration de l’intranet. Elle explique avoir beaucoup apprécié le mode projet qui a permis d’associer largement le personnel aux chantiers. Elle se souvient aussi des changements induits par la période durant laquelle la bibliothèque était délocalisée à Sainte-Barbe.
Après la réouverture en 2013, Maïté Fauchoux se voit confier une mission sur la fusion des SIGB entre le site de la Sorbonne et la bibliothèque de Géographie. Elle est finalement promue bibliothécaire en 2016 et rejoint le service des Ressources électroniques. Depuis 2013, elle souligne la multiplication des projets et les conséquences du changement de l’équipe de direction.

Retrouvez le détail du parcours du témoin et la description de son témoignage dans les fiches de synthèse et chronothématiqueliées à la vidéo.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème