Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Philippe Bertrand (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/aaw1-g374
Citer cette ressource :
Philippe Bertrand. Canal-U-Médecine. (2011, 18 mars). EMOIS Nancy 2011 - Modélisation des processus de soin par les ontologies. , in EMOIS Nancy 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/aaw1-g374. (Consultée le 25 avril 2025)

EMOIS Nancy 2011 - Modélisation des processus de soin par les ontologies.

Réalisation : 18 mars 2011 - Mise en ligne : 24 mars 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Modélisation des processus de soin par les ontologies : l'exemple du pôle Imagerie du CHU de Tours.

Résumé : La certification V2010 des établissements de santé et la norme ISO9001 imposent la définition des processus dans les services de soins ou médico-techniques. Afin de modéliser les processus, nous avons défini différentes ontologies et les avons utilisées pour mettre en place un système de gestion documentaire.

Méthodes : Nous nous sommes appuyés sur les modèles SADT et IDEF0-5, repris et développé des ontologies d'entreprise pour définir l'organisation complexe d'un pôle et une ontologie de la qualité, des processus et de gestion des risques. Le périmètre d'application a été limité au pôle Imagerie du CHU de Tours.

Les processus définis avaient comme attribut l'Input, l'Output, les Ressources utilisées, les Consignes de fonctionnement, les éléments de Pilotage et les Risques. Nous avons développé une ontologie du management de la qualité et de gestion des évènements indésirables en Imagerie. La modélisation et l'implémentation du système de gestion documentaire ont été réalisées avec le logiciel libre Semantic MediaWiki.

Résultats : La classe des processus contenaient différentes sous-classes : support, production et pilotage. A titre d'exemple, les processus de production avaient comme sous-classes planification de la demande, prise en charge du patient, réalisation de l'examen et gestion des résultats. Chaque instance de la classe des processus était définie par ses attributs cités plus haut. La cartographie des risques devient un sous-produit des risques possibles des processus. Un audit d'évaluation de pratique est simplifié par la définition explicite de nos spécifications d'Input et d'Output.

Discussion – Perspectives : La compréhension et l'acceptation par les équipes étaient liées à la mise en place du système documentaire, en cours d'alimentation. L'interrogation utilise les propriétés sémantiques simples. Nous prévoyons d'utiliser les annotations sémantiques pour repérer directement les documents mais la tâche est très lourde en temps. Le modèle est exportable à un service de soins sous réserve d'une analyse détaillée des processus.

Intervenant : BERTRAND Philippe ( Laboratoire de Biostatistique, Epidémiologie et Informatique Médicale, Faculté de Médecine - Université François Rabelais, Tours).

Conférence enregistrée lors des journées EMOIS 2011 à Nancy. Session : systèmes d’informations. Modérateurs : Régis BEUSCART (CHRU de Lille, service d’information et des archives médicales, EA2694, Lille, France) , Sandra GOMEZ (ATIH - Lyon).

Réalisation, production : Canalu U/3S, CERIMES.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème