Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal U/Tice Médecine Santé (Réalisation), Canal U/Tice Médecine Santé (Production), Didier Tabuteau (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/3f1b-ck13
Citer cette ressource :
Didier Tabuteau. Canal-U-Médecine. (2010, 12 mars). ESP 2010 – Montpellier - Les leçons de l’expérience à travers les points de vue de… Santé et privé. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3f1b-ck13. (Consultée le 12 décembre 2024)

ESP 2010 – Montpellier - Les leçons de l’expérience à travers les points de vue de… Santé et privé

Réalisation : 12 mars 2010 - Mise en ligne : 28 septembre 2010
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Thème : Ethique et Santé Publique : de nouvelles collaborations partenariales en Santé Publique. Les limites, les possibles, l’acceptable. Faculté de Sciences Economiques – Montpellier.

Modérateurs : Catherine CECCHI : présidente SRSP du Languedoc-Roussillon – Vice-Présidente SFSP.

Pierre DUJOLS Professeur des Universités.

Auteur : Didier-Roland TABUTEAU Vice-Président SFSP, Responsable Santé Publique Sciences Politique – Paris,

Résumé : La tension entre le public et le privé est exacerbée dans le secteur de la santé, car le système de santé français est le plus privatisé de la plupart des pays comparables. Cette réalité s’observe dans les trois grands champs d’intervention sur la santé (prestataires, financeurs et experts), et complexifie considérablement les relations public-privé. Dans ce contexte, se pose la question de la neutralité de l’action des pouvoirs publics. En matière de santé, cette question revêt une triple dimension (efficacité, crédibilité et légitimité de la décision sanitaire). Cette prise de décision est d’autant plus délicate qu’elle est extrêmement partagée entre l’autorité politique et l’expertise. Ainsi un cadre déontologique doit être défini a priori pour assurer un juste équilibre entre les parties. La déontologie est importante, car je ne crois pas à l’indépendance de l’expertise. En outre je suis convaincu que l’absence de monopole d’expertise est le meilleur système pour mettre en contradiction les expertises. Dans le secteur de la santé, plus de 10 000 experts interviennent directement dans les processus de décision.

Il faut garantir l’indépendance de l’expertise, sans oublier que les pouvoirs publics conservent la responsabilité de la décision, en veillant à sa neutralité.

SCD Médecine.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème