Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CERIMES (Réalisation), Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), Thomas Houy (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Thomas Houy. Canal-U-Médecine. (2011, 9 février). FORMATIC - Paris 2011 : Quel modèle économique pour les TIC sur le segment médicosocial ? , in FORMATIC Paris 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/49435. (Consultée le 25 février 2024)

FORMATIC - Paris 2011 : Quel modèle économique pour les TIC sur le segment médicosocial ?

Réalisation : 9 février 2011 - Mise en ligne : 9 février 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Quel(s) modèle(s) économique(s) pour les TIC sur le segment médicosocial ?

Résumé : Beaucoup d’espoirs sont placés dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour aider le secteur de la santé à relever certains défis majeurs :

- La télésurveillance est souvent envisagée comme un outil capable d’allégersignificativement la prise en charge des personnes dépendantes par les aidants ;- les dispositifs de télédiagnostics sont parfois perçus comme des instruments puissantspour prévenir les complications aiguës de certaines maladies chroniques ;- Les technologies permettant l’auto-suivi sont généralement comprises comme des appareilsutiles pour faciliter l’observance et limiter les risques iatrogéniques ;- la télémédecine figure parmi les solutions possibles pour maintenir une égalité territorialed’accès aux soins et maîtriser les conséquences du problème de la démographie médicale ;- les Systèmes d’Information de Santé devraient permettre la continuité du parcours patientet ainsi participer à la réduction des risques et des coûts de prise en charge ;Pour autant, la diffusion à grande échelle des TIC de santé est contingente à l’émergence demodèles économiques propres et robustes sur lesquels elles pourront s’appuyer pour sedévelopper.Le secteur de la santé présente certaines spécificités de nature à rendre complexe ledéploiement d’une innovation portée par un dispositif technique. Ainsi, rares sont aujourd’huiles TIC qui se déploient de manière autonome, sans financement public, indépendamment detoutes aides ou de toutes subventions.

Cette présentation sera l’occasion de lister la série d’obstacles dressés devant les industrielsayant pour objectif de formuler une proposition de valeur nouvelle aux patients et à leursentourages. Une attention particulière sera portée aux modèles économiques en soutien à ladiffusion des TIC de santé. La présentation alternera entre exemples observés et réflexionsprospectives.

Intervenant : HOUY Thomas

SCD Médecine.

Intervention
Thème

Dans la même collection

Sur le même thème