Conférence
Notice
Lieu de réalisation
UniLasalle (Beauvais)
Langue :
Français
Crédits
Sydney Girard (Intervention), Frédéric Zahm (Intervention)
Détenteur des droits
INRAE
DOI : 10.60527/7v55-dj43
Citer cette ressource :
Sydney Girard, Frédéric Zahm. carrefours innovation INRAE. (2025, 25 septembre). Évaluer la durabilité en agriculture : du diagnostic IDEA4 à l’observatoire national de la durabilité des exploitations , in Evaluation multicritère pour accompagner les transitions. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7v55-dj43. (Consultée le 3 novembre 2026)

Évaluer la durabilité en agriculture : du diagnostic IDEA4 à l’observatoire national de la durabilité des exploitations

Réalisation : 25 septembre 2025 - Mise en ligne : 1 avril 2026
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Évaluer la durabilité en agriculture : du diagnostic IDEA4 à l’observatoire national de la durabilité des exploitations. Méthode, outils et perspectives

Le diagnostic IDEA4 (indicateurs de durabilité des exploitations agricoles version 4) évalue la durabilité des exploitations agricoles à l’aide de 53 indicateurs, selon deux lectures complémentaires : les trois dimensions (agroécologique, socio-territoriale, économique) et cinq propriétés des systèmes durables (capacité productive et reproductive de biens et services, autonomie, ancrage territorial, robustesse, responsabilité globale). Gratuite et adaptée aux principaux systèmes de production, la méthode est utilisée pour l’enseignement, le conseil et l’accompagnement à la transition agroécologique, l’action publique (GIEE, MAEC, PSE, etc.) et la recherche. La plateforme WEB-IDEA centralise plus de 1000 diagnostics qui pourront, à l’avenir, être croisés avec des données territoriales.
Cet observatoire national de la durabilité des exploitations ouvre des perspectives inédites pour suivre, analyser et orienter les trajectoires de durabilité des systèmes alimentaires.

Sydney Girard & Frédéric Zahm

-------------------------

Le 25 septembre 2025, INRAE, Agreenium, UniLasalle, les GIS Fruits et Grandes Cultures, ont organisé une journée de présentation des résultats de la recherche sur l’évaluation de la durabilité de systèmes agricoles et alimentaires innovants. 

Cette journée s’adresse aux scientifiques, instituts techniques, conseiller(e)s, étudiant(e)s et professionnel(le)s intéressé(e)s par les démarches, méthodes et outils d’évaluation de systèmes agri-alimentaires.

 

[Evaluation multicritère] Séquence 14. Méthodes et ressources pour évaluer

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Sur le même thème