Enseignement des faits religieux et éducation à la laïcité 2019

évènement
Mise en ligne : 10 janvier 2019
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • document 1 document 2 document 3
logo cemu

Descriptif

Depuis les rapports du recteur Philippe Joutard (1989) et de Régis Debray (2002), l’enseignement des faits religieux à l’école laïque est l’objet de recommandations, voire de prescriptions, récurrentes. Où en est aujourd’hui cet enseignement ? Les efforts institutionnels déployés n’ont pas été vains. Les enseignants ont désormais à leur disposition des ressources pédagogiques et culturelles qui leur permettent de l’aborder, y compris à l’école primaire, et l’enseignement du fait religieux fait de plus en plus partie du paysage scolaire. Pourtant, il suscite encore des hésitations, voire des réserves. De ce constat, est née la double ambition de ce colloque, organisé par l’ESPE de Caen et l’association ENQUÊTE, avec le soutien de l’Université de Caen Normandie et du laboratoire CIRNEF et la participation de l’ISFEC :

- Interpréter les résistances rencontrées et comprendre le caractère en lui-même problématique d’un tel enseignement. Le penser utile et légitime, suppose d’abord de ne pas le considérer comme une sorte d’allant de soi de l’école républicaine dont le peu de pénétration dans les classes s’expliquerait par des seuls obstacles extérieurs.

- Interroger les pratiques enseignantes (en laissant une large place à l’expérience des enseignants) à la fois pour comprendre comment et à partir de quels situations et outils pédagogiques ils s’emparent d’un tel enseignement ou pourquoi au contraire ils peinent à s’en emparer.

    lien vers le programme détaillé

    Vidéos

    05 - Témoignages d’enseignants
    Conférence
    01:19:00

    05 - Témoignages d’enseignants

    Quatre enseignants du 1er et du second degré, Laurent Klein, Martine Durand-Terreaux, Claire Podetti et Muriel Guittat-Naudin présentent leurs pratiques de l’enseignement des faits religieux et les

    Thèmes