Conférence
Chapitres
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/vnw6-9w56
Citer cette ressource :
CEMU. (2019, 10 janvier). 01 - OUVERTURE - Colloque ESPE - Enseignement des faits religieux et éducation à la laïcité , in Enseignement des faits religieux et éducation à la laïcité 2019. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/vnw6-9w56. (Consultée le 13 juillet 2024)

01 - OUVERTURE - Colloque ESPE - Enseignement des faits religieux et éducation à la laïcité

Réalisation : 10 janvier 2019 - Mise en ligne : 15 février 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

COLLOQUE INTERNATIONALENSEIGNEMENT DES FAITS RELIGIEUX & ÉDUCATION À LA LAÏCITÉ –DES PRINCIPES AUX PRATIQUES – 9 & 10 JANV. 2019 – ESPE CAEN

Les représentants desinstitutions et des organisations à l’initiative de ce colloqueprésentent, à tour de rôle, lors d’un discours d’ouverture,les enjeux des deux journées de réflexions qui se sont tenues àl’ESPE de Caen Normandie.

 

 

Thème
Documentation

Depuis les rapports du recteur Philippe Joutard (1989) et de Régis Debray (2002), l’enseignement des faits religieux à l’école laïque est l’objet de recommandations, voire de prescriptions, récurrentes. Où en est aujourd’hui cet enseignement ? Les efforts institutionnels déployés n’ont pas été vains. Les enseignants ont désormais à leur disposition des ressources pédagogiques et culturelles qui leur permettent de l’aborder, y compris à l’école primaire, et l’enseignement du fait religieux fait de plus en plus partie du paysage scolaire. Pourtant, il suscite encore des hésitations, voire des réserves. De ce constat, est née la double ambition de ce colloque, organisé par l’ESPE de Caen et l’association ENQUÊTE, avec le soutien de l’Université de Caen Normandie et du laboratoire CIRNEF et la participation de l’ISFEC :


- Interpréter les résistances rencontrées et comprendre le caractère en lui-même problématique d’un tel enseignement. Le penser utile et légitime, suppose d’abord de ne pas le considérer comme une sorte d’allant de soi de l’école républicaine dont le peu de pénétration dans les classes s’expliquerait par des seuls obstacles extérieurs.

- Interroger les pratiques enseignantes (en laissant une large place à l’expérience des enseignants) à la fois pour comprendre comment et à partir de quels situations et outils pédagogiques ils s’emparent d’un tel enseignement ou pourquoi au contraire ils peinent à s’en emparer.



Dans la même collection

Sur le même thème