Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Loïc QUENTIN (Réalisation), CERIMES Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur (Production), Françoise BOURROUILH-LE JAN (Production), Françoise BOURROUILH-LE JAN (Réalisation), Françoise G Bourrouilh-Le Jan (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/4wkn-kg26
Citer cette ressource :
Françoise G Bourrouilh-Le Jan. CERIMES. (2013, 1 janvier). Les phytohermes des lacs de Band-e-Amir , in Ciel et Terre . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4wkn-kg26. (Consultée le 21 juillet 2024)

Les phytohermes des lacs de Band-e-Amir

Réalisation : 1 janvier 2013 - Mise en ligne : 6 mai 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Après les récifs actuels et les mangroves carbonatées,ce film traite de la sédimentation carbonatée continentale dans le siteexceptionnel des lacs de Band-e-Amir, en Afghanistan. Le contexte géologique,avec la proximité des chaînes de l’Indou Kouch et de l’Himalaya, très fortementsismiques, explique aussi la rapidité de la destruction de ces édificescarbonatés continentaux ou phytohermes, une fois construits. Dans cet environnementde hautes montagnes et sous une lointaine influence karstique,  s’élabore une roche, le travertin, capable destopper les torrents et de construire non seulement des digues qui sont desdéfis à l’ingénierie humaine, mais aussi à leur pied de gigantesquesaccumulations de roches calcaires.

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème