Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Orléans
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation), Stéphane Rodrigues (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire, RTR MiDi
Citer cette ressource :
Stéphane Rodrigues. RTRMD. (2022, 4 octobre). Vers une optimisation de la mesure des flux solides de fond en Loire : apports croisés de l'aDcp et de l'hydrophone , in Enjeux écologiques et sociétaux des hydrosystèmes 20 ans de recherche dans le bassin de la Loire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138053. (Consultée le 26 avril 2025)

Vers une optimisation de la mesure des flux solides de fond en Loire : apports croisés de l'aDcp et de l'hydrophone

Réalisation : 4 octobre 2022 - Mise en ligne : 3 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 2 : Fonctionnement des hydrosystèmes

Vers une optimisation de la mesure des flux solides de fond en Loire : apports croisés de l’aDcp et de l’hydrophone

Jules Le Guern 1,2, Stéphane Rodrigues 2,3, Thomas Geay 1, Sébastien Zanker 4, Alexandre Hauet 4, Philippe Juge 5

1 GINGER BURGEAP RD, Saint-Martin-D’Hères 2 UMR CNRS CITERES 7324 – Université de Tours 3 Polytech Tours – Université de Tours 4  EDF, Division Technique Générale, Saint-Martin-le-Vinoux 5  CETU Elmis Ingénierie – Université de Tours

Les flux sédimentaires des cours d’eau conditionnent leur morphodynamique, leur biodiversité et une partie des risques associés à ces environnements. La quantification de la charge de fond demeure un verrou scientifique et technique, spécifiquement pour les grands cours d’eau. Grâce au développement d’outils acoustiques innovants (actifs (aDcp, acoustic Doppler current profiler ) et passifs (hydrophone)), le son constitue un indicateur pertinent pour explorer la dynamique de la charge de fond. Ces méthodes acoustiques ont été testées puis étalonnées sur la Loire aval (Saint-Mathurin-sur-Loire (049)) conjointement avec des préleveurs de sédiments dans le but de calibrer le signal par une mesure de référence directe. Les résultats montrent que les mesures hydrophone et aDcp peuvent se substituer aux mesures traditionnelles chronophages reposant sur les échantillonneurs de sédiments. Plus spécifiquement, la meilleure représentativité spatiale, le caractère faiblement intrusif et la souplesse de déploiement des dispositifs acoustiques permettent la quantification des flux de charge de fond sur des secteurs larges, peu profonds et de granularité sableuse. La quantification des flux de fond en différents points du bassin ligérien semble à portée. La combinaison de l’aDcp et de l’hydrophone permet également la cartographie a fine échelle de la dynamique des formes du lit telles que barres et dunes.

Intervention
Thème

Dans la même collection

Sur le même thème