Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Orléans
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire, RTR MiDi
Citer cette ressource :
RTRMD. (2022, 4 octobre). Restauration de la dynamique fluviale de l'Allier sur l'Ile des Cailloux , in Enjeux écologiques et sociétaux des hydrosystèmes 20 ans de recherche dans le bassin de la Loire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138147. (Consultée le 25 avril 2025)

Restauration de la dynamique fluviale de l'Allier sur l'Ile des Cailloux

Réalisation : 4 octobre 2022 - Mise en ligne : 7 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 3 : Restauration des rivières

Restauration de la dynamique fluviale de l’Allier sur l’Ile des Cailloux

Julien Saillard 1, Anaïs Arfeuillere 2

1 Conservatoired’espacesnaturelsd’Auvergne(CENAuvergne)–Association–France 2 CNRS,LaboratoireGEOLAB,UniversitéClermontAuvergne–France

Le bon état de la rivière Allier, de sa ressource en eau et de sa biodiversité, sont intimement liés au maintien et à la restauration de sa dynamique fluviale, avec des processus d’érosion des berges permettant son rechargement sédimentaire.

La protection de berge de l’Ile des Cailloux à Maringues (63), mise en place dans les années 1970, n’avait plus de réelle utilité et bloquait toujours la dynamique latérale de l’Allier. Le CEN Auvergne a donc étudié la faisabilité de restaurer localement la dynamique fluviale de l’Allier par effacement de cette protection de berge. A partir de l’étude hydromorphologique, un importanttravail de concertation locale a été mené autour de la remise en cause de cet aménagement passé.

En septembre 2019, le CEN a réalisé les travaux d’effacement de cette protection, longue de 140 m et constituée de 800 m3 d’enrochements. Les crues suivantes ont permis un recul de la berge sablo-graveleuse de près de 30 mètres, permettant un rechargement sédimentaire naturel de l’Allier de plus de 18 000 m3 entre octobre 2019 et avril 2021.

En complément du suivi annuel LiDAR et de l’estimation des volumes érodés par l’Université Clermont Auvergne, l’injection de traceurs RFID dans des sédiments de berge permettra de suivre la reprise des alluvions grossières dans le fond du chenal.

Thème

Dans la même collection

Sur le même thème