Documentaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jean-Robert SIEGFRIED (Réalisation), Service du Film de Recherche Scientifique (Production), Françoise BOURROUILH-LE JAN (Production), Françoise BOURROUILH-LE JAN (Réalisation), Françoise G Bourrouilh-Le Jan (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/dw07-kw25
Citer cette ressource :
Françoise G Bourrouilh-Le Jan. CERIMES. (1976, 1 janvier). Sédimentation carbonatée littorale - Ile Andros, Bahama , in Ciel et Terre . [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dw07-kw25. (Consultée le 6 octobre 2024)

Sédimentation carbonatée littorale - Ile Andros, Bahama

Réalisation : 1 janvier 1976 - Mise en ligne : 1 janvier 1976
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Sous le vent de l'île Andros, dans l'archipel de Bahama, en zone tropicale humide et cyclonique, se déposent des calcaires lithographiques et se forment des calcaires dolomitiques. Les particules (débris de mollusques, algues et pellets) sont mis en évidence ainsi que les structures et figures sédimentaires horizontales et verticales accompagnant ces dépôts des zones tidales et supratidales. L'importance de la sédimentation carbonatée se traduit par une large plaine d'estran à estuaires et chenaux de marée entourant des étangs d'eau douce, plaine d'estran qui est le résultat d'un dépôt des particules calcaires par des voies horizontales et non verticales, et ce depuis quelques millénaires seulement. La compréhension de ces mécanismes sédimentaires permet d'approcher et d'expliquer certaines séries carbonatées des ères géologiques passées.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème