Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Orléans
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire, RTR MiDi
Citer cette ressource :
RTRMD. (2022, 4 octobre). Impacts de l'arasement du barrage de Maisons Rouges (France) sur la dynamique sédimentaire et la biodiversité de la Vienne et de la Creuse , in Enjeux écologiques et sociétaux des hydrosystèmes 20 ans de recherche dans le bassin de la Loire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138142. (Consultée le 25 avril 2025)

Impacts de l'arasement du barrage de Maisons Rouges (France) sur la dynamique sédimentaire et la biodiversité de la Vienne et de la Creuse

Réalisation : 4 octobre 2022 - Mise en ligne : 7 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 3 : Restauration des rivières

Impacts de l’arasement du barrage de Maisons Rouges (France) sur la dynamique sédimentaire et la biodiversité de la Vienne et de la Creuse.

Nina Richard 1, Philippe Juge 1, Stéphane Rodrigues 2

1 Université de Tours - CETU Elmis Ingénieries – Université de Tours – France

2 Cités, Territoires, Environnement et Sociétés – Université de Tours : UMR7324, CNRS

Le barrage de Maisons-Rouges (Indre-et-Loire, France) situé en aval immédiat de la conflu- ence entre la Vienne et la Creuse a été détruit en 1998 dans le cadre du premier Plan Loire Grandeur Nature. Son arasement a engendré de nombreuses modifications du fonctionnement de ces deux cours d’eau. L’objectif du travail mené de 1998 à 2013 par l’Université de Tours était decomprendre l’influence de l’arasement du barrage sur la dynamique sédimentaire au sein de la zone d’étude (15 km ancienne retenue et 50 km Vienne aval) et ses effets sur les habitats et espèces (faune et flore). Les études réalisées ont montré une remobilisation importante des sédiments stockés en amont du barrage et leur migration rapide vers l’aval et donc une forte mod- ification des habitats au sein de l’ancienne retenue et à l’aval. Ce travail constitue en France, un cas unique de suivi à long terme des impacts de l’arasement d’un barrage et l’un des premiers retours d’expérience sur la restauration de la continuité sédimentaire et écologique.

Thème

Dans la même collection

Sur le même thème