Conférence

La démocratie des crédules

Réalisation : 1 avril 2014 Mise en ligne : 1 avril 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Conférence de l'Institut d'Astrophysique de Paris présentée par Gérald Bronner, professeur de Sociologie Université Paris-Diderot (Paris 7) le 1er avril 2014.

Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l'esprit de nos contemporains ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment, d'une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l'adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N'était-il pourtant pas raisonnable d'espérer qu'avec la libre circulation de l'information et l'augmentation du niveau d'étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ? Voici quelques thèmes que la conférence abordera.

Intervenants
Gérald BRONNER


Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Marcel LECAUDEY (Réalisation), Loïc QUENTIN (Réalisation), Institut D'Astrophysique de Paris (IAP) (Production), Jean MOUETTE (Réalisation), CERIMES Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur (Production)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
CERIMES. (2014, 1 avril). La démocratie des crédules. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/70393. (Consultée le 4 octobre 2022)
Contacter