Autre
Notice
Langue :
Français
Crédits
Jeanne MENJOULET (Réalisation), UMR 8058 Centre d'Histoire Sociale (Production)
Conditions d'utilisation
Licence CC-BY-ND-NC
DOI : 10.60527/4r6z-4f92
Citer cette ressource :
CHS (UMR 8058). (2012, 15 novembre). La LICA - Aux Origines de l'antiracisme (antisémitisme, histoire LICRA) , in Fenêtre sur. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4r6z-4f92. (Consultée le 19 mai 2024)

La LICA - Aux Origines de l'antiracisme (antisémitisme, histoire LICRA)

Réalisation : 15 novembre 2012 - Mise en ligne : 29 novembre 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

À la fin des années 1920 naît la première organisation antiraciste française, la Ligue internationale contre l'antisémitisme (LICA, actuelle LICRA). Ciblant d 'abord les manifestations antijuives qui surviennent en Europe centrale et orientale, elle doit très vite affronter la résurgence de l 'antisémitisme dans une France où on le croyait à tort éteint, et faire face à un défi sans précédent, le national-socialisme.

Dans le contexte tourmenté des années 1930, les militants de la LICA inventent une doctrine et se dotent de moyens d' action. À côté des batailles rangées contre leurs adversaires, du boycottage des dictatures et d une propagande véhémente, ils définissent un projet politique visant à donner une dimension institutionnelle à l 'antiracisme dans la France républicaine.

S' appuyant sur des fonds d 'archives inédits et considérables, Emmanuel Debono - Docteur en histoire de l 'IEP de Paris - retrace l 'histoire des pionniers du militantisme antiraciste en France, avant que la défaite de 1940 ne plonge leur idéal dans les ténèbres. Il met en lumière l 'attitude des pouvoirs publics, celle des élites politiques et intellectuelles, en métropole comme en Afrique du Nord, face à des démonstrations de haine souvent minimisées.

Dans la même collection

Sur le même thème