Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Etienne Fouqueray (Intervention)
DOI : 10.60527/b1fk-av38
Citer cette ressource :
Etienne Fouqueray. CIST (FR2007). (2014, 27 mars). La répartition spatiale des retombées économiques de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux - E. Fouqueray (CIST2014) , in CIST2014 - 2e colloque international du CIST - 27&28 mars 2014. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/b1fk-av38. (Consultée le 14 juillet 2024)

La répartition spatiale des retombées économiques de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux - E. Fouqueray (CIST2014)

Réalisation : 27 mars 2014 - Mise en ligne : 4 septembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

2e colloque international du CIST, Paris, 27-28 mars 2014

Fronts et frontières des sciences du territoire / Frontiers and boundaries of territorial sciences- Session parallèle E-3 - Fractures territoriales

Intervention en français de Etienne Fouqueray (CRIEF - LISEA) sur "La répartition spatiale des retombées économiques de la construction de la LGV SEA Tours-Bordeaux : entre effets de structure et de proximité".

Résumé
Le financement des grandes infrastructures de transport françaises implique de plus en plus les collectivités territoriales. En contrepartie, ces dernières attendent des retombées économiques liées à leurs constructions. En nous appuyant sur le cas de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) reliant Tours à Bordeaux, nous étudions la répartition régionale des montants de sous-traitance et de fourniture et proposons une grille d’analyse pour en expliquer les déterminants. Nous soulignons, dans un premier temps, l’importance des caractéristiques structurelles (taille économique, spécialisation sectorielle) des régions dans cette répartition. Dans un second temps, nous montrons que les coûts de transaction et la recherche de compétences spécifiques par le constructeur expliquent également la répartition régionale observée. Enfin, nous proposons de discuter les stratégies territoriales pouvant être initiées pour profiter de ces grands chantiers.

Lire le résumé long : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01353462

Collège international des sciences du territoire / International College of Territorial Sciences (CIST)
https://cist2014.sciencesconf.org
https://cist.cnrs.fr

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème