Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
MSH de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Solveig Serre (Intervention), Luc Robène (Intervention)
Détenteur des droits
MSH de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/egkn-nt80
Citer cette ressource :
Solveig Serre, Luc Robène. ClermontMsh. (2025, 7 novembre). La scène punk en France (1976-2026). Dix ans de recherches participatives. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/egkn-nt80. (Consultée le 25 novembre 2025)

La scène punk en France (1976-2026). Dix ans de recherches participatives

Réalisation : 7 novembre 2025 - Mise en ligne : 25 novembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand (UAR 3550) « La musique dans la cité », Solveig Serre, historienne et musicologue, directrice de recherche CNRS au Centre d'études supérieures de la Renaissance, et Luc Robène, historien et musicien, professeur à l'université de Bordeaux et chercheur au laboratoire Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, ont donnée une conférence intitulée « Dix ans de recherches participatives sur la scène punk en France (2013-2023) », le 7 novembre 2025 à la MSH de Clermont-Ferrand.

En résumé

Solveig Serre et Luc Robène proposent de revenir sur près de quinze années de recherches menées dans le cadre du projet PIND — Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France (1976-2016). Initiée en 2013, cette enquête interdisciplinaire, au croisement de l’histoire et des sciences sociales, s’est construite d’emblée dans une dynamique de sciences participatives. Le terrain et l’objet étudiés imposaient en effet des dispositifs ouverts, sensibles et négociés, permettant d’articuler dialogue, reconnaissance et co-construction entre chercheurs et acteurs. Cette approche a conduit à mettre en place des espaces de rencontres et de débats, à partager et problématiser les ressources, à élaborer collectivement les questions de recherche et à organiser des événements scientifiques et culturels en prise directe avec les scènes concernées. Symétriquement, l’implication de chercheurs issus du monde punk a nourri une réflexion critique sur la posture du « chercheur participant », ses apports comme ses limites. En retraçant la genèse, les développements et les transformations du projet, il s’agira de montrer comment ces cadres méthodologiques originaux ont permis d’ouvrir la recherche à l’expérimentation collective, tout en suscitant parfois résistances et interrogations au sein du champ académique. Située aujourd’hui dans la dynamique SAPS (Science avec et pour la société), l’expérience du projet PIND invite ainsi à interroger les frontières entre les communautés de recherche et la société civile, et à repenser les pratiques de recherche à partir d’un objet situé à la marge, mais riche de puissantes questions épistémologiques et heuristiques.

Biographie

Solveig Serre est historienne et musicologue, directrice de recherche au CNRS, affectée au Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR, UMR 7323). Ancienne élève de l'École nationale des chartes, elle est également professeure chargée de cours à l'École Polytechnique, où elle enseigne l'histoire de la musique. Ses recherches portent sur l’histoire des institutions culturelles en France (XVIIIe- XXIe siècles), sur l’histoire des musiques populaires en France et sur les industries culturelles et créatives. Ses travaux les plus récents s’attachent à l'histoire de la scène punk en France depuis 1976 (projet ANR PIND, ANR PSIND et APRIR CONTRECULTOURS) ainsi qu’aux expériences musicales en temps de Covid (projet ANR MUSICOVID). Depuis 2023, elle dirige avec David Coeurjolly (directeur de recherche au CNRS) le programme de recherche Industries culturelles et créatives (PEPR ICCARE).

Luc Robène est historien et musicien, professeur à l'université de Bordeaux et chercheur à THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité, UMR 7172). Les travaux qu’il poursuit sont consacrés à l’histoire des pratiques culturelles (Europe XVIIIe-XXIe siècles), à l’étude de la circulation de la culture, des savoirs, et à l’analyse des rapports de pouvoir et des formes de résistance qui s’expriment dans l’innovation culturelle à l’articulation des cultures et contre-cultures. La carrière artistique qu’il mène sans interruption depuis le début des années 1980 en tant que guitariste dans diverses formations rock et punk (Noir Désir, Strychnine, Arno Futur, The Hyènes) croise ses investissements de chercheur sur le terrain des musiques populaires (ANR PIND, ANR MUSICOVID). Les prismes qu’il a forgés autour des questions de pouvoir, de résistances, de rapports de force, de sensibilités, de violences, ainsi que le travail engagé dans le champ de la spectacularisation des pratiques et de l’économie des émotions constituent aujourd’hui des éléments essentiels dans la structuration du projet DEDALE (Alternatives culturelles et créatives) au sein du programme de recherche Industries culturelles et créatives (PEPR ICCARE).


Le séminaire « La musique dans la cité » est placé sous la responsabilité scientifique d’Anne Rouhette (CELIS) et de Benjamin Lassauzet (CHEC).

Ce cycle de conférences publiques est organisé avec le soutien de la fondation de l’Université Clermont Auvergne

Intervention / Responsable scientifique

Sur le même thème