Conférence
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
MSH de Clermont-Ferrand
Langue :
Français
Crédits
Laetitia Petit (Intervention)
Détenteur des droits
MSH de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/x0wr-z158
Citer cette ressource :
Laetitia Petit. ClermontMsh. (2025, 9 octobre). Ce que la pratique de la musique concentrationnaire, en particulier à Terezin, nous apprend sur la musique…. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/x0wr-z158. (Consultée le 21 octobre 2025)

Ce que la pratique de la musique concentrationnaire, en particulier à Terezin, nous apprend sur la musique…

Réalisation : 9 octobre 2025 - Mise en ligne : 21 octobre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand (UAR 3550) « La musique dans la cité », Laetitia Petit, MCF-HDR en psychologie clinique (Aix-Marseille Université), a donné une conférence intitulée « Ce que la pratique de la musique concentrationnaire, en particulier à Terezin, nous apprend sur la musique… », le jeudi 9 octobre 2025 à la MSH de Clermont-Ferrand

En résumé

Laetitia Petit propose de se concentrer sur la ville de Terezin, parce que ce camp de transit servit d’alibi et de propagande, érigé en modèle du traitement des Juifs par les nazis. Afin d’encourager le mouvement de déportation des Juifs avant la solution finale, il s’agissait d’offrir une ville aux Juifs et la politique de propagande nazie consistait à vanter les mérites de cette ville dans laquelle on pouvait déménager provisoirement pour s’offrir une cure thermale. C’était donc à l’origine un camp qui regroupait exclusivement des Juifs qualifiés de privilégiés. La musique et les arts, bien qu’initialement interdits, y ont occupé une place toute particulière.

À partir de l’opéra Der Kaiser von Atlantis oder die Tod-Verweigerung de Viktor Ullmann et de Petr Kien, composé à Terezin, Laetitia Petit reviendra sur l’ambiguïté et les sentiments d’ambivalence qui s’imposent au sujet de la pratique musicale concentrationnaire et de son instrumentalisation, qui questionnent à nouveaux frais le statut de la musique et ses fonctions.

Biographie

Laetitia Petit est maître de conférences HDR en psychologie clinique à l’université d’Aix-Marseille.

Le séminaire « La musique dans la cité » est placé sous la responsabilité scientifique d’Anne Rouhette (CELIS) et de Benjamin Lassauzet (CHEC).

Ce cycle de conférences publiques est organisé avec le soutien de la fondation de l’Université Clermont Auvergne

Intervention

Sur le même thème