Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Pôle universitaire de Vichy (Allier)
Langue :
Français
Crédits
Loraine Marcheix (Intervention), Lionel Marti (Intervention)
Détenteur des droits
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes/Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/fc71-qz21
Citer cette ressource :
Loraine Marcheix, Lionel Marti. ClermontMsh. (2024, 13 décembre). L’affaire Glozel et Claude Schaeffer ou comment une polémique française entraîna un protohistorien en Orient… , in Colloque Glozel / Session 3 – Glozel au révélateur de l’histoire sociale : sociologie, trajectoires historiques et imaginaires collectifs dans les années 1920. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fc71-qz21. (Consultée le 13 novembre 2025)

L’affaire Glozel et Claude Schaeffer ou comment une polémique française entraîna un protohistorien en Orient…

Réalisation : 13 décembre 2024 - Mise en ligne : 13 novembre 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L'affaire Glozel, qui agita le milieu des préhistoriens européens pendant de nombreuses années eut aussi des conséquences inattendues dans le monde de l'archéologie orientale. En effet, bien qu'elle ne suscitât finalement que peu de débats officiels au sein des spécialistes du Proche-Orient ancien, elle impliqua tout particulièrement l'un de ses membres imminents, Renée Dussaud, qui se déclara très rapidement « anti-glozélien ». La controverse qui s'en suivit entraîna l’implication d'un jeune archéologue, Claude Schaeffer, spécialiste de la protohistoire alsacienne qui soutient, dès 1927, la position de René Dussaud, violemment pris à partie par les « glozéliens ». Hasard ou coïncidence, lorsqu'au printemps 1928 une tombe de la côte syrienne comportant de la céramique mycénienne fut découverte fortuitement, René Dussaud proposa à Claude Schaeffer d'aller explorer le site. C'est ainsi que le jeune protohistorien se lança dans l'aventure de la fouille du site de Ras Shamra/Ougarit, un des sites phare de la recherche proche-orientale française.

Cette communication se proposera d'analyser comment la petite histoire façonne la grande, pour comprendre comment et pourquoi un protohistorien en est arrivé à soutenir les avis d'un orientaliste qui se prononçait sur une découverte supposée « préhistorique », alors que le milieu des orientalistes ne semblait pas être très concerné par la controverse. Cette décision participa au renouveau de l'archéologie orientale française.

Intervention / Responsable scientifique

Dans la même collection

Sur le même thème