Encyclopédie des Littératures en Langues Africaines (ELLAF)

Description

Conférence

"Travailler en famille dans une pépinière de la région d'Iringa en Tanzanie :
usages du plurilinguisme et indexicalité des rapport d'autorité"
GERNEZ Nathaniel (LESC, Université Paris Nanterre / African Studies Center Leiden)
Conférence
00:59:30
"Travailler en famille dans une pépinière de la région d'Iringa en Tanzanie : usages du plurilingu…

Indexicalités langagières et sociales Coordinatrices : Sandra Bornand, Alice Degorce (IRD, IMAF), Cécile Leguy (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, LACITO (UMR 7107)) Conférence du 15 mars 2018

Boukary Boro (Université Joseph Ki-Zerbo de ouagadougou - Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle):  "La devise de lutte san : des formules de lieu commun à la créativité"
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Discours canoniques dans leurs modalités linguistiques
Présentation générale de l’opération de recherche « Discours
canoniques dans leurs modalités linguistiques »
 
L’objectif est, d’une part, de mieux cerner les productions
littéraires, dans leurs particularités socioculturelles, linguistiques,
énonciatives, par rapport à d’autres pratiques langagières et, d’autre part,
d’analyser celles-ci du point de vue de la circulation des textes et de
l’intertextualité. D’une façon générale, nous nous intéresserons aux modalités
linguistiques de tous les énoncés canoniques, ce qui nous permettra de
comprendre les relations entre les modes d’expression réputés littéraires et
d’autres pratiques langagières, en particulier d’un point de vue énonciatif.
Pour ce faire, nous discuterons dans une perspective interdisciplinaire les
travaux réalisés en ethnolinguistique et en litté
08.12.2016
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Amalia Dragani (LABEX Création-Patrimoine, iiAC) : « Sang, rêve et maladie : biographies diurnes et nocturnes de poètes touaregs »
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L’inspiration au prisme des vies de poètes
À des époques et dans des civilisations différentes,
les poètes se disent « inspirés » au moment de la création. Mais que
signifie être « inspiré », par exemple, pour un aède de la Grèce
Antique, un poète d’Afrique de l’ouest, un troubadour du Moyen-Age ou un barde
himalayen ?
Cette journée d’étude a pour principal objectif de
réfléchir à la notion d’inspiration et aux processus créateurs, à partir d’une
approche ethno-biographique (Clifford 1978 ; Ferrarotti 1980 ;
Momigliano 1998 ; Fabre 2010), qui apparait, à de nombreux égards, plus
efficace pour cerner les questions cruciales et peu explorées liées à la
création poétique, ainsi que les conceptions locales de l’inspiration poétique.
Si les études en littérature et poésie orale
privilégient aujourd’hui l’analyse de la performance et
06.11.2014
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