Notice
Le manioc en pays gbaya
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Ce film consacré au manioc témoigne de la sagesse traditionnelle d’une culture, les Gbaya de République Centrafricaine, qui utilise au mieux les moyens de son milieu naturel, sans souci de productivité ni de rentabilité, et dispose ainsi d’une variété d’aliments lui assurant une nourriture abondante. Les habitants de l’Afrique Centrale ont su s’approprier ce manioc si souvent décrié et lui ont donné une place centrale dans leur alimentation. Ils ont ce faisant innové en le traitant par rouissage et en en consommant les feuilles, deux pratiques inconnues en Amérique, son pays d’origine. Le manioc combine ainsi plusieurs atouts : une culture simple, une disponibilité sur toute l’année, une préparation rapide qui laisse du temps aux femmes et une conservation facile. C’est un élément glucidique très nourrissant constituant une excellente base de repas s’il est accompagné d’un véritable plat d’accompagnement ce qui est le cas en pays gbaya. A l’heure où l’on dénonce la faim dans le monde qu’on se propose de résoudre par une assistance alimentaire, l’auteur veut montrer qu’en Afrique Centrale, des cultures traditionnelles entretiennent un rapport harmonieux avec leur environnement. De cette manière, elles respectent la biodiversité qu’elles exploitent – pour leur nourriture quotidienne – tout en la préservant. Les images de ce film ont été tournées par Paulette Roulon-Doko entre 1980 et 1996 et constituent donc un document d’archives dont la conservation n’a pas toujours été parfaite mais dont l’intérêt ethnographique justifie leur utilisation.
Sur le même thème
-
Le sorgho de saison sèche au Cameroun
TourneuxHenryLe bassin du lac Tchad et la région camerounaise de l’Extrême-Nord où s’inscrit le Diamaré disposent de terres particulières que l’on peut cultiver en saison sèche sans avoir besoin d’irriguer. Ces
-
Les invasions biologiques : quelles perceptions par le public ?
ArbieuHugoUgo Arbieu, chercheur post-doctorant à l'université Paris Saclay, montre dans cette vidéo l'intérêt de la culturomique pour étudier la perception sociale des invasions biologiques.
-
Reconfigurations de l’aptitude à être affecté : de la réception à l’émancipation, Spinoza à l’épreu…
BaudeyMatthieuCe projet s’appuie sur une mission de terrain de quatre mois au Kazakhstan pendant laquelle il s’agit de mener des entretiens qualitatifs avec les membres de différents mouvements sociaux, culturels
-
JRSS 2022 - Session de clôture
Session de clôture des 16è Journées de Recherche en Sciences Sociales (15 et 16 décembre 2022) à la MSH de Clermont-Ferrand.
-
JRSS 2022 - Session d'ouverture
Session d'ouverture des 16è Journées de Recherche en Sciences Sociales (15 et 16 décembre 2022) à la MSH de Clermont-Ferrand.
-
Table ronde 1 : Quels outils d'accompagnement de ces dispositifs par les MSH et le RnMSH ?
CoulyClaireMhedhbiZohraSultanBenjaminLahlouSaadiHrabanskiMarieVermeerschStéphanieMitteaultFrançoisJouzelJeanLes intervenants revient sur les outils d'accompagnement des MSH et du RnMSH des dispositifs abordés dans les retours d'expérience du matin.
-
Engagement dans les sciences sociales : contraintes et tensions dans le monde 2/2
VegSebastianКопосовНиколай ЕвгеньевичBehrValentinKarsentiBrunoJouanjanOlivierLadier-FouladiMarieLes sciences sociales, en tant que savoirs critiques et émancipateurs, sont exposées aux tensions politiques des contextes où elles se produisent.
-
Autorité et autonomie des sciences sociales : construire une communauté de pairs 4/1
KarsentiBrunoSabbaghDanielMarzoukiNadiaFabianiJean-LouisFriedlanderJudithTerziCédricOrléanAndréSi les connaissances produites par les sciences sociales peuvent jouir d’autorité dans l’opinion, c’est qu’elles se soumettent à des règles méthodologiques, à des modes d’administration de la preuve
-
Les sciences sociales dans la cité : demandes publiques, contraintes, expertises 2/1
DaucéFrançoiseBozarslanHamitPortilloJosé MaríaGousseffCatherineAktarO. CengizZevounouLionelLes sciences sociales sont dans un rapport intérieur à la cité qui justifie qu’on les interroge et qui fonde un certain nombre d’attentes légitimes à leur égard, que ce soit de la part des pouvoirs
-
Ouverture du colloque Sciences sociales en danger ? 1/1
ProchassonChristopheKarsentiBrunoThireauIsabelleOuverture du colloque Sciences Sociales en danger ? Pratiques et savoirs de l'émancipation, 22 et 23 septembre 2022 au Centre des colloques au Campus Condorcet, par Christophe Prochasson, président de
-
LES « DIT-ON » ET AUTRES RÉCITS PLUS SÉRIEUX - INTERVIEW DE JEAN-PAUL COLLEYN
ColleynJean-PaulInterview de Jean-Paul Colleyn dans le cadre de la sortie du livre, "Les « dit-on » et quelques autres récits plus sérieux" publié le 16 février 2023 dans la collection "54" des Éditions de la FMSH.
-
Le cadmium, du sol à l'assiette
CornuJean-YvesLors de l’édition 2022 de la « Journée scientifique du Département sciences de l’environnement de l’université de Bordeaux », les 11 unités rattachées au Département se sont relayées pour présenter