Conférence
Notice
Lieu de réalisation
EHESS, Campus Condorcet (Aubervilliers)
Langue :
Français
Crédits
Philippe Kergraisse, Direction de l'image et du son de l'EHESS (Réalisation), Romain Huret (Intervention), Rainer Maria Kiesow (Intervention), Françoise Sabban (Intervention), Tristan Fournier (Intervention), Anne-Christine Trémon (Intervention), Alessandro Stanziani (Intervention), Aël Théry (Intervention)
Détenteur des droits
©EHESS 2024
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/645e-8j55
Citer cette ressource :
Romain Huret, Rainer Maria Kiesow, Françoise Sabban, Tristan Fournier, Anne-Christine Trémon, Alessandro Stanziani, Aël Théry. EHESS. (2024, 12 décembre). Voix aux chapitres #6 : Autour de l'ouvrage "La Chine par le menu" , in Voix aux chapitres. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/645e-8j55. (Consultée le 25 avril 2025)

Voix aux chapitres #6 : Autour de l'ouvrage "La Chine par le menu"

Réalisation : 12 décembre 2024 - Mise en ligne : 16 janvier 2025
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La sixième séance de Voix aux chapitres est consacrée à l'ouvrage La Chine par le menu. Cuisine culture culinaire et traditions alimentaires chinoises de Françoise Sabban,12 décembre 2024 à l'EHESS.

 À propos de l'ouvrage :

Françoise Sabban est anthropologue et sinologue. Si la civilisation chinoise de la table est réputée, elle est paradoxalement inconnue dans ses principes. Malgré la multiplication de l’offre alimentaire asiatique au-delà de la Grande Muraille, peu de mangeurs occidentaux imaginent le raffinement et la richesse de la palette des goûts mise en valeur par les cuisines de l’immense espace chinois. Dans son livre La Chine par le menu. Cuisine culture culinaire et traditions alimentaires chinoises, Françoise Sabban nous mène auprès des chefs, dans la chaleur de la flamme, pour suivre les faits et gestes de grands professionnels ; elle nous invite à comprendre la subtilité des saveurs, les habitudes des mangeurs, les rituels de la table et leur histoire. Mais surtout, elle réconcilie les pratiques avec les imaginaires, les pensées et les idées qui leur donnent sens et ont permis leur existence. Car, en Chine, la culture alimentaire a toujours été une affaire politiques. En racontant la Chine par le menu, Françoise Sabban retrace les aléas idéologiques qui ont bouleversé la société depuis le début des années 1980 et comment, pour les Chinois, la conquête de la modernité a passé par une réforme de leur régime alimentaire.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème