Notice
Enquête et scénario chez Capuana et Zola
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Durant cette communication, Valeria Tettamanti évoquera les méthodes et les « poses » du travail créateur de Verga, Zola et Capuana, en montrant des photos prises par Capuana lui-même lors de sa rencontre avec Zola en 1894. Puis, elle évoquera cette rencontre, ainsi que les relations intellectuelles tissées au prisme de la figure de Capuana, entre lui-même et Zola, Verga, D’Annunzio, Pirandello. Par cette contextualisation, nous pourrons aborder l’enquête », voire l’enquête « inquiète ».
La notion d’« indice » fera ainsi le lien entre l’enquête et le scénario. Le scénario est abordé par la présentation du laboratoire de création de Capuana et les données collectées dans les archives de l’écrivain, son processus de création sera exemplifié par l’étude de quelques manuscrits, en les comparant à ceux de Zola.
Sur le même thème
-
« La figure du romancier dans l’œuvre de Zola, analyses et perspectives »
NoirayJacquesJacques Noiray : « La figure du romancier dans l’œuvre de Zola, analyses et perspectives »
-
Éditer les voix queer du passé : Le Roman d’un inverti
RosenfeldMichaelIntervenant : Mickael Rosenfeld Chercheur Postdoctoral à la Vrije Universiteit Brussel « Éditer les voix queer du passé : Le Roman d’un inverti »
-
Vérité et délire du scénario
SainderichinGuy-PatrickLe scénariste Guy-Patrick Sainderichin (scénariste de la première saison de la série Engrenages) est invité à la dernière séance du séminaire Zola consacré, cette année, à la question du scénario.
-
Circulations musicales et imaginaires culturels autour de l’affaire Dreyfus
PestelFriedmannFriedmann Pestel (University of Freiburg) « Circulations musicales et imaginaires culturels autour de l’affaire Dreyfus »
-
Zola, la vérité et le droit, à la croisée des mémoires
DelbrelSophie- Sophie Delbrel (Université de Bordeaux) : « Zola, la vérité et le droit, à la croisée des mémoires »
-
Travail d’Émile Zola : l’avenir du passé ou avenir dépassé ?
ScharfFabianFabian Scharf (Lycée français de Berlin) : « Travail d’Émile Zola : l’avenir du passé ou avenir dépassé ? »
-
Un classique détonnant. Émile Zola en poche
MouradFrançois-MarieFrançois-Marie Mourad (Chaire supérieure, lycée Montaigne, Bordeaux) : « Un classique détonnant. Émile Zola en poche »
-
Désir et disparition du modèle hagiographique chez Émile Zola
MyoupoMagalieLumbrosoOlivier- Magali Myoupo (Université de Lorraine) "Désir et disparition du modèle hagiographique chez Émile Zola "
-
Monter / Montrer : les mises en scènes naturalistes au théâtre
Meyer-PlantureuxChantalLumbrosoOlivierMackeJean-SébastienGrenaudCélineChantal Meyer-Plantureux (Université de Caen). « Monter / Montrer : les mises en scènes naturalistes au théâtre »
-
Un saut extraordinaire dans la toute-puissante illusion. Ascension et expansion chez les grands rêv…
AudibertFannyLumbrosoOlivierFanny Audibert (Université Sorbonne Nouvelle) : « Un saut extraordinaire dans la toute-puissante illusion. Ascension et expansion chez les grands rêveurs zoliens. »
-
Le scénario à la question. Le cas de Germinal
GrenaudCélineLumbrosoOlivierPagèsAlain« Vérité et délire du scénario » - Céline Grenaud-Tostain (Université d’Évry), Olivier Lumbroso (Université Sorbonne Nouvelle), Alain Pagès (Université Sorbonne Nouvelle) : « Le scénario à la
-