Cours/Séminaire

Des utopies du net aux start-ups administratives : la place des acteurs publics dans la révolution numérique

Réalisation : 19 juin 2019 Mise en ligne : 19 juin 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Le développement de l'internet a souvent été étudié comme un phénomène déstabilisant les modes d'organisation bureaucratique et d'intervention des États : l'infrastructure décentrée du net permet en effet le contournement des législations nationales et la régulation technique opérée par le code informatique favorise l'intervention d'experts pour la gouvernance du réseau.

Pourtant, les acteurs publics ont joué une part active dans le développement de l'internet et leur présence sur les réseaux ne cesse d'être avérée, voire décriée par ceux qui craignent un retour de la censure ou de la surveillance étatique.

Afin de mieux comprendre ce double mouvement entre retrait et retour de l’État sur internet, la recherche doctorale sur laquelle s'appuie cette présentation suggère d'ouvrir la "boîte noire" de l’État, de pénétrer dans ses rouages ministériels et administratifs pour identifier les mécanismes par lesquels les élites bureaucratiques se sont approprié cette innovation technologique et ont cherché à la gouverner.

En partant du cas français, la présentation insistera plus particulièrement sur les luttes internes suscitées par la prise en main des sujets internet et la diversité des "entreprises" de politisation du numérique menées eu sein de l’État.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Thomas GUIFFARD (Réalisation)
Conditions d'utilisation
CC BY NC SA
Citer cette ressource:
CNRS_Pouchet. (2019, 19 juin). Des utopies du net aux start-ups administratives : la place des acteurs publics dans la révolution numérique. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/101841. (Consultée le 2 juillet 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème