Cours/Séminaire
Notice
Langue :
Français
Crédits
Isabelle Berrebi-Hoffmann (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY 3.0 FR
DOI : 10.60527/a1bm-hp64
Citer cette ressource :
Isabelle Berrebi-Hoffmann. CNRS_Pouchet. (2020, 26 novembre). Où en sont les utopies productives ? Plateformes, makers et fabrication distribuée , in Séminaire du CIS. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/a1bm-hp64. (Consultée le 27 juillet 2024)

Où en sont les utopies productives ? Plateformes, makers et fabrication distribuée

Réalisation : 26 novembre 2020 - Mise en ligne : 1 mars 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La sociologie considère depuis longtemps les formes de la division du travail comme centrales dans la constitution de nos sociétés et de ses institutions. Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, des modes de production prenant appui sur le numérique se sont constitués sous des formes nouvelles, collaboratives, libres ou au contraire propriétaires, globales et locales, qui ont pris en défaut les institutions de régulation du travail, des entreprises et du capitalisme. Les plateformes, le logiciel libre, l’open hardware, les communs productifs ou la fabrication distribuée n’entrent plus tout à fait dans les modèles de la firme, du marché ou de la communauté tels que définis empiriquement et théoriquement par les canons des sciences sociales et du droit. De plus, ils tirent leur efficience d’un « travail des données » dont les contours, mais aussi la propriété, sont en débat dans la société. À qui appartient le travail des données ? En quoi ces modèles constituent-ils des alternatives vis-à-vis des modèles établis ? Pourquoi ont-ils été particulièrement mobilisés durant la crise sanitaire ? Avec quelles catégories est-il possible de les penser ?

À partir de cas divers (makerspaces, plateformes coopératives, plateformes informatique, plateformes de fabrication distribuée durant la crise sanitaire) issus de ses programmes de recherche, Isabelle Berrebi-Hoffmann esquissera un premier bilan analytique de ces « utopies productives » ainsi que des critiques du travail et de nos modes de production, qui en sont issues.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes