Cours/Séminaire

Les Peer Production Studies : un champ de recherche à construire ? discussion

Réalisation : 3 décembre 2019 Mise en ligne : 3 décembre 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

 Au cours des années 1970, un champ de recherche interdisciplinaire s’érigea contre les dominations de classe, de genre, et de race, dans la société et dans l’université : les Cultural Studies. Un curieux renversement vit certains apôtres des Cultural Studies suggérer à partir des années 1980 que la société capitaliste offrait aux individus la possibilité de résister à l’hégémonie des dominants en exprimant leur identité, par l’intermédiaire de la consommation culturelle de masse. Ce bref rappel historique vise à souligner le risque qu’il y aurait à décrire la production autonome de biens communs comme une alternative au champ économique dominant. Les rachats de GitHub et Red Hat, l’adoption par Microsoft du ‘Inner Source’, le lancement de IKEAhackers.com, etc., montrent que le partage des connaissances, la co-création, les ‘hacks’ et les ‘mods’ sont au cœur du capitalisme actuel. Les éléments d’un champ de recherche sur la peer production existent – une histoire et une culture, des fondateurs et des entrepreneurs, quelques revues et centres de recherche. Mais si les questions principales soulevées par cette production par et pour les pairs sont le rapport à l’économie de marché et la question de l’institutionnalisation, serait-il plus approprié d’évoquer des Co-optation Studies, des études de la récupération ?

 La production autonome de biens communs est à la fois une éthique (autorité du meilleur argument, partage des ressources), une pratique en évolution (communs numériques, habitat autogéré, réinvention dans les bazars du Sud), et une politique auto-constituante (participation, relocalisation). L’enjeu des Peer Production Studies, si elles devaient exister, serait donc double : décrire et dans la mesure du possible mettre en pratique ces formes multiples ; rendre compte de la dialectique de récupération qui les traverse.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
CC BY 3.0 FR : http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/fr/
Citer cette ressource:
CNRS_Pouchet. (2019, 3 décembre). Les Peer Production Studies : un champ de recherche à construire ? discussion. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/104681. (Consultée le 7 juillet 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème