Captations

Vidéos
Ouverture du colloque Sciences sociales en danger ? 1/1
Ouverture du colloque Sciences Sociales en danger ? Pratiques et savoirs de l'émancipation, 22 et 23 septembre 2022 au Centre des colloques au Campus Condorcet, par Christophe Prochasson, président de
Engagement dans les sciences sociales : contraintes et tensions dans le monde 1/2
Les sciences sociales, en tant que savoirs critiques et émancipateurs, sont exposées aux tensions politiques des contextes où elles se produisent.
Engagement dans les sciences sociales : contraintes et tensions dans le monde 2/2
Les sciences sociales, en tant que savoirs critiques et émancipateurs, sont exposées aux tensions politiques des contextes où elles se produisent.
Les sciences sociales dans la cité : demandes publiques, contraintes, expertises 2/1
Les sciences sociales sont dans un rapport intérieur à la cité qui justifie qu’on les interroge et qui fonde un certain nombre d’attentes légitimes à leur égard, que ce soit de la part des pouvoirs
Les sciences sociales dans la cité : demandes publiques, contraintes, expertises 2/2
Les sciences sociales sont dans un rapport intérieur à la cité qui justifie qu’on les interroge et qui fonde un certain nombre d’attentes légitimes à leur égard, que ce soit de la part des pouvoirs
Identités : objectivation, déconstruction et adresse 3/1
La fonction émancipatrice des sciences sociales les place dans un rapport à la fois essentiel et complexe aux identités individuelles et collectives de tout type.
Identités : objectivation, déconstruction et adresse 3/2
La fonction émancipatrice des sciences sociales les place dans un rapport à la fois essentiel et complexe aux identités individuelles et collectives de tout type.
Autorité et autonomie des sciences sociales : construire une communauté de pairs 4/1
Si les connaissances produites par les sciences sociales peuvent jouir d’autorité dans l’opinion, c’est qu’elles se soumettent à des règles méthodologiques, à des modes d’administration de la preuve
Autorité et autonomie des sciences sociales : construire une communauté de pairs 4/2
Si les connaissances produites par les sciences sociales peuvent jouir d’autorité dans l’opinion, c’est qu’elles se soumettent à des règles méthodologiques, à des modes d’administration de la preuve
Intervenants et intervenantes
Administrateur aux Nations Unies, membre du Comité de rédaction de la "Revue du Mauss" (en 2001). Docteur en économie (Paris I)
Auteur d'une thèse de doctorat de Sciences politiques, Université de Strasbourg, 2017
Historien et politologue. - Chercheur au Centre Marc-Bloch à Berlin (en 1997). - Maître de conférences à l'École pratique des hautes études de Paris (en 2007). - Directeur d'études de l'EHESS (2019)
Docteur en histoire de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Philosophe et philologue française, helléniste et germaniste. Directrice de recherches au centre de recherches sur la pensée antique Léon Robin, CNRS/Sorbonne Université (en 2024)
Présidente du Collège international de philosophie (en 2010). Élue à l'Académie française (en 2018)
Docteur en science politique de l'institut d'études politiques de Paris. - Présidente de jury d'une thèse en Socio-économie de l'innovation à Mines ParisTech (en 2016). - Directrice d'études de l'EHESS, Directrice du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen - CERCEC, Chaire : Sociologie des régimes autoritaires dans des sociétés libéralisées. Les paradoxes de l’oppression, de l’URSS à la Russie (en 2023)
Sociologue. Maître de conférence à l'École des hautes études en sciences sociales (en 1996)
Professeur émérite de Sociologie et d'Anthropologie sociale, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Professeur à Central European University (CEU) (en 2024)
Traduit aussi du français en anglais
Professeur d'anthropologie à State University of New York, Purchase (en 1990)
Chargée d'étude à l'INED, doctorante à l'EHESS (thèse en mars 1995). Depuis 2002 publie sous le nom de Catherine Gousseff
Docteur en droit et licencié ès lettres. A enseigné aux universités de Bourgogne, de Strasbourg (de 1994 à 2014), et enseigne depuis 2014 le droit public à l'université Paris 2 Panthéon-Assas. Il est également professeur honoraire à l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).
Professeur de Droit public à Panthéon-Assas Paris 2, membre du laboratoire Institut Michel Villey pour la Culture Juridique et la Philosophie du Droit (IMV) (en 2018)
Professeur de Droit public à Panthéon-Assas Paris 2, membre du laboratoire Institut Michel Villey pour la Culture Juridique et la Philosophie du Droit (IMV) (en 2022)
Philosophe. Directeur d'études EHESS, titulaire de la chaire : Théorie sociale et normativité, École des hautes études en sciences sociales, Paris (en 2023)
Doctorat en philosophie (Université Charles de Gaulle, Lille, 1996)
Professeur d'histoire à l'Université de Saint-Pétersbourg, à l'EHESS, à la John Hopkins University, à l'Université d'Helsinki, puis à l'Emory University (en 2018). Doyen fondateur de l'Institut Smolny des arts libéraux et des sciences à Saint-Pétersbourg (1998-2009). Critiquant ouvertement Vladimir Poutine, il a quitté la Russie en 2009
Sociologue. Juge assesseur à la Cour nationale du droit d'asile (en 2010). Professeur des universités, en poste à l'université de Strasbourg (en 2019)
Chargée de recherche au CNRS et chercheuse associée à l'INED, Institut national d'études démographiques (en 2003). Directrice de recherche au CNRS, spécialiste des changements démographiques et les transformations sociopolitiques (en 2025)
Docteure en histoire de l'art et archéologie, Paris 4 (en 2001). - Pensionnaire à la Villa Médicis à Rome (en 1999). - Maîtresse de Conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Marne-la-Vallée et responsable du département d'histoire des arts depuis 2003 (en 2005). - Rédactrice en chef de la revue de l'INHA "Perspective" (en 2017). Directrice d'études à l’École des hautes études en sciences sociales - EHESS, Centre de recherches sur les arts et le langage - CRAL et Centre d'histoire et de théorie des arts - CEHTA (en 2023).
Chercheur au laboratoire de sociologie de l'INSEP, enseigne la sociologie des média à l'Institut d'études politiques de Paris (en 2000)
Chargée de recherche CNRS au CERI - Centre de recherches internationales de Sciences Po (en 2019)
Économiste. Directeur de recherche CNRS, directeur d'études EHESS, Paris-Jourdan sciences économiques (PSJE, UMR 8646), École normale supérieure, Paris (en 2022)
Historien. Professeur d'histoire contemporaine, Universidad del País Vasco, Espagne. Enseigne à l'Universidad de Santiago de Compostela (en 2022)
Directeur d'études, EHESS - École des hautes études en sciences sociales (en 2011), spécialiste d'histoire culturelle et politique en France, XIXe et XXe siècles. - Membre du CRH-Centre de recherches historiques, EHESS (en 2011). - Directeur des éditions de l'EHESS (depuis 1997). - Docteur en histoire (1989). - Agrégé d'histoire
Politiste.- Directeur de recherche à Sciences Po, affilié au Centre de recherches internationales, chercheur affilié au LIEPP - Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (en 2023)
Directrice d'études à l'EHESS et membre du laboratoire Centre de recherches historiques (CRH) en 2019
Maître de conférences à l'Université de Rouen (en 2001)
Titulaire d'un doctorat en sociologie à l'EHESS en 2004. Sociologue, Université de Lille-3
Directrice d'études au sein de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales EHESS, directrice de recherche au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC)
Auteur d'une thèse de doctorat en science politique (Grenoble 2, 1995)
Appartient à l'Université du Québec à Montréal (en 2006)
Directeur d'études à l'EHESS, membre du Centre de recherches historiques - CRH (en 2024). - Professeur honoraire à l'Université de Hong Kong. - Agrégé de lettres modernes et diplômé de l'Université des langues étrangères de Pékin (en 2004). . Docteur ès lettres et arts (Aix-Marseille 1, 2004).
Auteur d'une thèse en droit public (Paris 10, 2010)
Maître de conférences de Droit public à Nanterre - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Recherches sur le Droit Public (CRDP) (en 2018)
Maître de conférences de Droit public à Nanterre - Faculté de droit, membre du laboratoire Centre de Théorie et Analyse du Droit (CTAD) (en 2022)
Thèmes
- Sciences sociales
- Émancipation
- Déconstruction
- Évaluation
- Identité de genre
- Iran
- Opinion publique
- Société civile
- Allemagne
- Autonomie universitaire
- Chine
- Citoyenneté
- Communautés
- Débats et controverses
- Disciplines d'enseignement
- Enseignement supérieur
- France
- Idées politiques
- Liberté d'expression
- Médicaments -- Modes d'administration
- Mouvements sociaux -- France
- Pologne
- Recherche
- Russie
- Universités