Conférences Marc Bloch

Description

Chaque année depuis 1979, l’EHESS invite au mois de
juin une personnalité étrangère ou française à prononcer une conférence
qui rassemble, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, les personnels
de l’École et leurs invités.

Ce cycle de conférences rend hommage à Marc Bloch, fondateur en 1929, avec Lucien Febvre, des Annales d’histoire économique et sociale – la revue autour de laquelle s’est noué le réseau d’historiens à l’origine de la VIe Section de l’École pratique des hautes études, devenue en 1975 l’EHESS.

Pour en savoir plus

Conférence

40ème Conférence Marc Bloch. Giacomo Todeschini "Au ciel de la richesse. Le cœur théologique caché du rationnel économique occidental ".
Conférence
01:09:45

40ème Conférence Marc Bloch. Giacomo Todeschini "Au ciel de la richesse. Le cœur théologique caché …

Prochasson
Christophe
Hautcoeur
Pierre-Cyrille
Todeschini
Giacomo

A l'occasion de la 40ème Conférence Marc Bloch, Giacomo Todeschini nous présente ses réflexions sur le thème « Au ciel de la richesse. Le coeur théologique caché du rationnel économique occidental ».

Voir plus

Intervenants

France

Directeur d'études, EHESS - École des hautes études en sciences sociales (en 2011), spécialiste d'histoire culturelle et politique en France, XIXe et XXe siècles. - Membre du CRH-Centre de recherches historiques, EHESS (en 2011). - Directeur des éditions de l'EHESS (depuis 1997). - Docteur en histoire (1989). - Agrégé d'histoire

France

Présidente de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, 2005-2009). Présidente du conseil d'administration de l'EHESS (2005-2009). Directeur d'études et de recherche de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (2000-...). Enseignant - chercheur, membre titulaire au Groupe de sociologie des religions du Centre national de la recherche scientifique (en 1990), devenu le Centre d'Études Interdisciplinaires des Faits Religieux (CEIFR). Directrice de la publication de la revue "Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR). Docteur en sociologie et en lettres et sciences humaines.

Voir plus