Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Marseille
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'image et du son de l'EHESS (Production), François Hartog (Intervention), Alexandra Bensaid (Intervention), Anne Lambert (Intervention)
Conditions d'utilisation
©Direction de l'image et du son/EHESS/2022
Citer cette ressource :
François Hartog, Alexandra Bensaid, Anne Lambert. EHESS. (2022, 21 septembre). Dialogue inaugural "Temps précaires" , in Captations . [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136144. (Consultée le 20 mai 2024)

Dialogue inaugural "Temps précaires"

Réalisation : 21 septembre 2022 - Mise en ligne : 3 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Comment analyser les mutations du rapport au temps dans nos sociétés ? Comment penser ensemble l’irruption concomitante de nouveaux régimes d’immédiateté, de désynchronisation, d’accélération et de précarité, ressentis avec d’autant plus d’acuité qu’ils se déploient sur fond d’un tremblement plus large et profond encore de temporalité, l’ère de l’Anthropocène, où l’homme impose désormais ses temporalités prédatrices à la planète ? Comment déconstruire scientifiquement pour, peut-être,mieux reconstruire les temporalités qui nous constituent ?  

L’historien François Hartog, penseur de ce qu’il a appelé les "régimes d’historicité", et la sociologue Anne Lambert, spécialiste des rythmes de vie et de travail, questionnent ensemble les crises actuelles de la temporalité, tant au niveau des pratiques que des représentations.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème