Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Serge BLERALD (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Dan UZAN (Réalisation), Philippe Descola (Intervention), François Hartog (Intervention), Aparecida Vilaça (Intervention)
Conditions d'utilisation
EHESS 2017
DOI : 10.60527/pq2q-6860
Citer cette ressource :
Philippe Descola, François Hartog, Aparecida Vilaça. EHESS. (2017, 13 octobre). Première Conférence Lévi-Strauss par Aparecida Vilaça , in L'Homme. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/pq2q-6860. (Consultée le 22 juillet 2024)

Première Conférence Lévi-Strauss par Aparecida Vilaça

Réalisation : 13 octobre 2017 - Mise en ligne : 18 octobre 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le diable et la vie secrète des nombres. Transformations et traductions en Amazonie Aparecida Vilaça, (Museu Nacional - Universidade federal do Rio de Janeiro)

En reprenant la notion de « dérivations aberrantes », proposée par Lévi-Strauss pour qualifier d'étranges additions effectuées par des Amérindiens, Aparecida Vilaça prend un point de départ inhabituel – les mathématiques – pour rendre compte des transformations que provoque la rencontre des Indiens avec les Blancs, en particulier la conversion au christianisme et l'éducation scientifique à l'école.

Introduction :François Hartog, historien (EHESS)Philippe Descola, anthropologue (EHESS / Collège de France)

    Collège de France (amphithéâtre Marguerite de Navarre)

      Intervention

      Dans la même collection

      Avec les mêmes intervenants et intervenantes

      Sur le même thème