Journée des 30 ans du CRAL

Descriptif
« Avec les choses intellectuelles, nous faisons à la fois de la théorie, du combat critique et du plaisir », affirmait Barthes en 1975. Prolongeons cet élan en fêtant les 30 ans du CRAL (CNRS-EHESS), créé en 1983 à la suite de la mort de Barthes, par Raymond Bellour, Claude Bremond, Hubert Damisch, Gérard Genette, Louis Marin, Christian Metz et Tzvetan Todorov.
Depuis 30 ans, les membres du Centre de recherches sur les arts et le langage travaillent à une compréhension des arts, des conduites esthétiques et des faits de culture, en alliant l’analyse des œuvres à l’étude de leurs enjeux anthropologiques, sociaux et historiques. Le CRAL s’est toujours trouvé aux avant-postes de la recherche sur les arts et leurs pratiques. D’abord rassemblés autour de références communes (Saussure, les formalistes russes), ses chercheurs ont su en permanence intégrer de nouvelles dimensions et de nouvelles approches : l’apport de la psychanalyse, l’ouverture à l’esthétique générale, les enjeux éthiques et politiques, les sciences cognitives.
Le 28 novembre, nous souhaitons ouvrir une réflexion sur cet héritage, sur cette évolution et sur les cadres actuels de notre travail. Ces journées seront organisées autour de 4 tables rondes, centrées sur l’un des inspirateurs ou fondateurs du CRAL, ouvrant des questions qui nous engagent tous.
Vidéos
« Hériter du structuralisme ? »
Autour de Roland Barthes, parrain imaginaire du CRAL. Table-ronde avec Raymon Bellour, Claude Calame, Jacques Leenhardt, Marielle Macé et Anne Simon
« De la poétique à l’esthétique »
Autour de Gérard Genette Table-ronde avec Raymond Bellour, Marielle Macé, Jean-Marie Schaeffer, John Pier
"Le pouvoir des images"
Autour de Louis Marin Table-ronde avec Luca Acquarelli, Giovanni Careri, Georges Didi-Huberman, Giacomo Fuk, Luba Jurgenson
"Ethique et politique"
Autour de Tzvetan Todorov Table ronde avec Esteban Buch, Nathalie Heinich, Barbara Carnevali
Intervenants et intervenantes
Maître de conférence en sciences de l'information et de la communication à l'université Lille 3, membre du CEHTA [Centre d'Histoire et de Théorie des Arts, associé au Centre de recherche sur les arts et le langage - CRAL, dans l'unité mixte de recherche UMR 8566].
Théoricien du cinéma. Directeur de recherches au CNRS (en1988). Editeur des Oeuvres complètes de Henri Michaux dans la Bibliothèque de la Pléiade (1998-2004)
Écrit en espagnol et en français. Critique musical. A soutenu une habilitation à diriger des recherches en histoire à Paris 1 en 2003, spécialiste de musique
Anthropologue, spécialiste de la Grèce antique. - Professeur de langue et littérature grecques à l'Université de Lausanne (en 2000). - Directeur d'études à l'EHESS (en 2006)
Professeur d'histoire et de théorie des arts à l'École des hautes études en sciences sociales, Paris (en 2005)
Enseigne à l'École supérieure des beaux-arts de Lyon
A étudié la philosophie à l'Ecole Normale Supérieure de Pise et travaille à l'Université de Pise. Parmi ses publications, une édition du "Contrat social"de Rousseau (Mondadori, 2002).
Auteur d'une thèse de doctorat en Arts : histoire et théorie (EHESS, 2016)
Sociologue, directrice de recherches au CNRS (en 2002). - Sociologue, directrice de recherches au CNRS, membre du Centre de recherches sur les arts et le langage -CRAL- et membre associé au Laboratoire d'anthropologie et d'histoire sur l'institution de la culture -LAHIC - (en 2019)
Traduit du russe en français
Écrivaine, professeure d’université, traductrice, directrice de collection. Chevalier de la Légion d'honneur
Professeur à Sorbonne Université, UFR d’Etudes Slaves (en 2020). Rattachement à l’Eur’ORBEM (Littératures et Civilisations d’Europe Orientale, Balkanique et Médiane). Membre associée du CRAL/EHESS (Centre de Recherches sur les Arts et le Langage)
Docteur en sociologie et philosophe, auteur d'études sur la lecture, la vie intellectuelle et artistique. - Directeur d'études à l'École pratique des hautes études en sciences sociales - EHESS, responsable de l'équipe de recherche : Fonctions imaginaires et sociales des arts et des littératures - EFISAL (en 1996, en 2023). - Fondateur en 1993 de la collection "Art et nature" aux Éditions Actes Sud. - Président d’honneur de l’Association Internationale des Critiques d’Art, AICA (en 2023)
Philologue, écrivaine. - Normalienne, agrégée de Lettres modernes et docteure en littérature et civilisation françaises, Université Paris 4 (en 2002). - Directrice d'études de l'École des hautes études en sciences sociales -EHESS-, chaire : Stylistique de l'existence (littérature, sciences sociales, théorie critique), Centre de recherches sur les arts et le langage -CRAL-, UMR 8566 (en 2022)
Professeur d'anglais à l'université François Rabelais de Tours (en 2005)
Philosophe de formation, spécialiste de l'esthétique générale et de la théorie littéraire. Directeur de recherche au CNRS, Centre national de la recherche scientifique (en 2003). Directeur du CRAL, Centre de recherches sur les arts et le langage, Paris (en 2003). Directeur d'études à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) (2022)
Philologue, philosophe. Directrice de recherche CNRS, équipe PhilOfr, République des savoirs : lettres, sciences, philosophie (RNSR, USR 3608), École normale supérieure, Paris (2025)
Ancienne élève de l'École normale supérieure, Paris. Agrégée de Lettres modernes (1991). Doctorat en Littérature française (Paris 4, 1999). Habilitation à diriger des recherches (Paris 4, 2014)